Home France Littoral de l’Aude: Itinéraire d’un week end

Littoral de l’Aude: Itinéraire d’un week end

by ouhdelali 4 novembre 2018 4 comments

AUDE : UN WEEKEND A LA RENCONTRE DE LA MER

Bienvenue à la découverte du département de l’Aude. Pour être honnête avec vous je ne suis pas une grande fan de la mer méditerranée (et oui ça existe). Je lui préfère l’océan. Je pourrais rester des heures à regarder les vagues déferler et se briser sur le sable. Ce spectacle me donne une force incroyable et me rappelle à quel point la nature est puissante 🙂

Il a fallu attendre l’automne 2018 pour que je découvre le département de l’Aude. Et ce weekend me réconciliera avec la belle Méditerranée, ses paysages, ses côtes sauvages, ses habitants, ses produits…

Suivez moi à la découverte de ce magnifique département 🙂 Vous trouverez ici mes découvertes et immanquables autour de Narbonne pour un week end découverte entre terre et mer 🙂

Bienvenue dans l’Aude les exploreurs 🙂

QUELQUES PRÉCISIONS SUR L’AUDE

  • L’Aude c’est quoi? c’est où? 

L’Aude, c’est un magnifique département du sud de la France, au sein de la région Occitanie. Situé au nord des Pyrénées et au bord de la Méditerranée, il dispose d’un climat, d’un relief et d’une histoire qui n’ont rien à enviés à d’autres départements plus connus du Sud de la France.

En quelques chiffres, l’Aude compte environ 370 000 habitants et deux villes seulement abritent plus de 40 000 habitants. Il s’agit de Carcassonne et Narbonne. Très rural, le département offre certains des plus beaux villages de France.

  • L’Aude, comment s’y rendre? 

Pour se rendre dans l’Aude, vous trouverez de nombreux trains qui relient Paris, Lyon ou Montpellier à Narbonne en seulement 4h30 pour Paris.

  • Un Weekend dans l’Aude, quoi faire? 

Difficile de découvrir tout un département en un weekend.

J’ai privilégié, pour cette fois, la partie Est du département au bord de la Méditerranée. Entre Narbonne, Gruissan et Port Leucate, je vais vous faire découvrir les petites pépites du département 🙂

PORT MAHON ET SIGEAN

Ma première découverte du département de l’Aude fut la base nautique de Port Mahon sur la commune de Sigean.

Pour se réconcilier avec la mer, rien de mieux que la kayak de mer. J’ai été accueillie par Jean Luc, patron de l’école de voile, qui sera mon guide pour cette matinée.

Ni une ni deux, combinaison sur le dos et pagaie en main, c’est après 40 minutes de kayak que nous accostons sur l’île des Oulous qui nous offre un panorama aussi splendide qu’inattendu.

Quelques photos et souvenirs plus loin, nous repartons en kayak pour l’île de l’Aute et un petit apéro au rosé bio de la région. Ça y est, je suis conquise 🙂

L’école de voile propose des initiations au kayak et même, et je dois l’avouer l’idée m’a charmée, des apéros / couchers de soleil une île des Oulous. Si vous n’avez pas encore pris vos billets pour l’Aude, faites le tout de suite car je peux vous assurer que ça en vaut le détour. Les tarifs sont très raisonnables avec une randonnée kayak et un apéro au coucher du soleil pour 22€ les deux heures.

PEYRIAC DE MER ET L’ETANG DE DOUL

Après cette matinée de kayak rien de mieux qu’un déjeuner en terrasse et une petite balade digestive sur l’étang du Doul.

La balade autour de l’étang du Doul commence par un petit ponton et continue en nous offrant des panoramas incroyables sur tout le secteur. La balade dure une petite heure et demi et est accessible à tout public. En effet le trajet ne comprend pas de difficultés particulières ou de montées trop abruptes.

L’automne offre aux arbres des couleurs orangées à tomber par terre.

Vous pouvez même profiter d’une petite plage pendant la balade.


Où manger des spécialités de la région autour de Narbonne?

  • « Ô vieux tonneaux » à Peyriac de Mer: Si je vous dis petit bistrot accueillant sur la place du village à déguster des plats typiques de la région comme le taureau, la seiche ou l’anguille vous signez? Dans ce cas là rendez vous « Ô vieux tonneaux » et vous serez conquis. Personnellement c’était la première fois que je mangeais de l’anguille et j’ai été très surprise. Ça a le goût du poisson en fait 😉 Je vous laisse la fiche trip advisor ici 

PORT LEUCATE ET SES HUITRES

Une bonne journée en bord de mer ne peut se terminer que par une dégustation de fruits de mer au coucher du soleil.

Je me suis rendue à Port Leucate pour déguster les meilleurs huîtres de la région, et plus précisément chez Allary, ostréiculteur qui a obtenu la médaille d’or au salon de l’agriculture 2018 pour son huître « la Caramoun ». Et oui, rien que ça 🙂

Sylvaine, une employée de la maison Allary, m’accueille avec un sourire jusqu’aux oreilles. Entre ça et mon amour pour les huîtres, je sens que je vais passer un délicieux moment.

Sylvaine me fait découvrir le métier d’ostréiculteur, depuis le placement des huîtres sur les cordes sur lesquelles elles seront élevées jusqu’à l’ouverture du graal 🙂 tout un programme. Je ne sais pas vous, mais j’adore découvrir les savoirs faire comme celui de Sylvaine. C’est toujours très agréable de voir ces passionnés nous parler de leur métier, de leur reconversions ou de leur vie au quotidien.

En tout cas je vous conseille vivement cet arrêt car, en plus d’être enrichissant, les huîtres sont délicieuses 🙂


Où déguster des huîtres autour de Narbonne:

  • Chez Allary à Port Leucate: dégustations d’huîtres, de crevettes ou de tout type de fruits de mer et visite de la maison par les employés, à la découverte du métier d’ostréiculteur. Attention, Sylvaine m’a prévenu qu’il était compliqué de faire visiter les lieux quand il y a trop de monde. Évitez donc les samedis après midi des vacances scolaires 🙂

LA BELLE NARBONNE

J’ai consacré mon dimanche matin à la visite de la belle Narbonne.

Narbonne et son centre ville

Se promener dans le centre ville de Narbonne fut très agréable. Malgré qu’on soit dimanche le centre ville est très animé et plusieurs cafés / bars sont ouverts.

Il y a également un marché qui se situe sur la place principale à proximité du Pont des Marchands.

La ville est un musée à ciel ouvert et l’histoire y est partout. Palais des Archevêques et Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur tissent le paysage. Le patrimoine et l’histoire vous surprendront au détour de chaque ruelle.

Narbonne et ses halles

Les halles de Narbonne sont un incontournable de la ville. 66 commerçants et artisans proposent des produits frais, de qualité et locaux.

Ses halles chargées d’histoire dans un bâtiment centenaire de type baltard il est possible de s’y balader, d’y acheter des produits ou même d’y manger (attention à réserver à l’avance).

Plaisir des yeux ou plaisir des sens, ces halles situées à proximité du canal de la Robine sont, à mes yeux, un des plus beau marché de France.

Ici le site des Halles de Narbonne


Où manger aux Halles de Narbonne:

  • Chez Bebelle: Bebelle c’est cette ancienne star du rugby Narbonnaise qui a eu la bonne idée d’ouvrir un restaurant aux Halles de Narbonne. Le petit plus? Tout au long du service, « Bebelle » assure le spectacle en annonçant vos commandes, à grands coups de mégaphone, aux artisans en viande des Halles. En retour Bebelle rattrape au vol les morceaux bien empaquetés, tel un troisième ligne de rugby sous une longue chandelle. En plus d’être original, Bebelle c’est toute la convivialité du sud dans un seul homme. Si vous voulez en savoir c’est ici

Narbonne et son pont des marchands

Le Pont des marchands est un pont romain qui franchit le canal de la Robine. Il suit le tracé de l’ancien cardo maximus de la ville romaine, formé par la Via Domitia.

C’est un incontournable de la ville et sans doute le lieu le plus instagrammable de Narbonne 🙂

Il a d’ailleurs la particularité d’être un des seul pont encore habité de France.

Si jamais vous voulez en savoir plus sur la ville de Narbonne vous pourrez tout savoir ici, Narbonne Tourisme


Où manger à Narbonne

  • Les Grands Buffets: les Grands Buffets offrent une expérience unique en France. Un buffet chic et traditionnel à la française pour seulement 35 euros. 45 sortes de fromage, 6 sortes de foie gras, des dizaines de dessert et de plat, entrez dans la tradition de la gastronomie française et des arts de la table. Si vous voulez en savoir plus ici le site des Grands Buffets et l’article de la fille de l’Encre sur son expérience aux Grands Buffets.  
  • Restaurant Gaia: Offrant une terrasse superbe et des plats élaborés, le restaurant Gaia est une bonne adresse de Narbonne

Où dormir à Narbonne

  • Le C Boutique Hôtel: A 10 minutes à pied du centre ville (500 m) cet hôtel plein de charme est parfait pour un séjour dans l’Aude. Cet hôtel possède une terrasse au dernier étage qui offre une très belle vue sur la ville. Comptez entre 120 et 150 euros la nuit petit déjeuner compris. 

GRUISSAN: SES SALINS, SA PLAGE

Les salins de Gruissan

« Depuis l’antiquité, les hommes ont su apprivoiser la Méditerranée pour en cueillir un fruit précieux : le Sel.
Culture du Sel et élevage des huîtres cohabitent pour le plus grand plaisir des papilles… »

Les salins de Gruissan sont de magnifiques étendues qui prennent des couleurs blanchâtres en hiver et rosées en été. Adossés au massif de la Clape et en plein cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise les salins s’étendent sur environ 400 hectares.

Rien de mieux qu’une visite guidée d’environ 1h20 pour prendre conscience de l’histoire de ce lieu et du travail du sel réalisé aujourd’hui.

Outre le travail du sel les salins de Gruissan sont une magnifique rencontre entre la nature et l’homme et la preuve que l’homme peut apprivoiser les ressources de la planète en ayant un impact positif sur l’environnement. En effet, en plus d’être un bonheur pour les yeux les salins accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux en migration, et notamment les fameux flamants roses.

Gruissan plage

« 37,2 le matin » ça vous dit quelque chose? La plage de Gruissan est célèbre pour ses maisons en pilotis. Je dois avouer que ça donne à la station balnéaire un petit charme hors du temps.

Et quel bonheur de pouvoir encore se baigner fin septembre 🙂


Où manger à Gruissan: 

  • La Cambuse du Saunier: Directement sur place, et après la visite guidée des Salins de Gruissan profitez d’un superbe repas « salé ». Poisson en croûte de sel, tiramisu camarel beurre salé ou encore magret de canard au sel sont autant de spécialités délicieuses à déguster sur place 

LE MOT DE LA FIN

Vous savez tout de mon itinéraire dans le département de l’Aude. J’espère que ce récit vous aura plu et vous donnera envie de découvrir cette belle région.

Merci à l’office du tourisme de l’Aude pour leur accueil lors de ce week end.

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours très plaisir de vous lire 🙂

A bientôt les exploreurs 🙂

 

Tu aimeras également cela !

4 comments

Itinera Magica 11 novembre 2018 at 20 h 41 min

L’Aude me tente énormément, et tu m’as fait rêver de Gruissan, des salins, des huîtres de Port Leucate… je garde ça précieusement, merci !

Reply
ouhdelali 13 novembre 2018 at 9 h 33 min

Avec plaisir Alex. Et merci pour ton gentil commentaire 🙂 Surtout si tu as d’autres questions n’hésite pas 😉

Reply
Clémentine 23 novembre 2018 at 9 h 53 min

C’est fou, j’ai passé de nombreux étés dans la région étant petite, et pourtant je ne connais rien des environs. Ce blogtrip avait l’air d’être super sympa, et vous avez l’air d’avoir bien mangé ahah! La prochaine fois que je vais dans l’Aude, j’essaierai de profiter de ce que ce beau département a à offrir 🙂

Reply
ouhdelali 27 novembre 2018 at 15 h 01 min

C’était un blog trip super !!
Pareil je n’avais fait que passer dans la région sans jamais prendre le temps de la visiter. C’est vraiment une région incroyable.
Si tu as besoin de plus d’infos n’hésites pas en message privé ma belle 🙂
Bonne fin de journée

Reply

Un commentaire ?