Home France Gastronomie de l’Aude: mes 5 bonnes adresses

Gastronomie de l’Aude: mes 5 bonnes adresses

by ouhdelali 4 novembre 2018 6 comments
Gastronomie de l'aude

Gastronomie de l’Aude: mes 5 bonnes adresses

Bienvenue à la découverte de la gastronomie de l’Aude.

Il a fallu attendre l’automne 2018 pour que je découvre le département et la gastronomie de l’Aude. Et ce weekend me réconciliera avec la belle Méditerranée, ses paysages, ses côtes sauvages, ses habitants, ses produits, sa gastronomie…

Dans cet article mes 5 coups de cœur gastronomiques du département.

Pour ceux qui sont intéressés par un weekend dans le département de l’Aude vous trouverez ici mes découvertes et immanquables autour de Narbonne pour un week end découverte entre terre et mer :) ici

Bienvenue dans la gastronomie de l’Aude les exploreurs 🙂

O vieux tonneaux: le plus typique

  • « Ô vieux tonneaux » à Peyriac de Mer

Si je vous dis petit bistrot accueillant sur la place du village à déguster des plats typiques de la région comme le taureau, la seiche ou l’anguille vos signez? Dans ce cas là rendez vous « Ô vieux tonneaux » et vous serez conquis. Personnellement c’était la première fois que je mangeais de l’anguille et j’ai été très surprise. Ça a le goût du poisson en fait 😉 Je vous laisse la fiche trip advisor ici 

Chez Allary: la médaille d’or de l’huître 2018

  • Chez Allary à Port Leucate

Une bonne journée en bord de mer ne peut se terminer que par une dégustation de fruits de mer au coucher du soleil.

Je me suis rendue à Port Leucate pour déguster les meilleurs huîtres de la région, et plus précisément chez Allary, ostréiculteur qui a obtenu la médaille d’or au salon de l’agriculture 2018 pour son huître « la Caramoun ». Et oui, rien que ça 🙂

Sylvaine, une employée de la maison Allary, m’accueille avec un sourire jusqu’aux oreilles. Entre ça et mon amour pour les huîtres, je sens que je vais passer un délicieux moment. Sylvaine me fait découvrir le métier d’ostréiculteur, depuis le placement des huîtres sur les cordes sur lesquelles elles seront élevées jusqu’à l’ouverture du graal 🙂 tout un programme. Je ne sais pas vous, mais j’adore découvrir les savoirs faire comme celui de Sylvaine. C’est toujours très agréable de voir ces passionnés nous parler de leur métier, de leur reconversions ou de leur vie au quotidien. Attention, Sylvaine m’a prévenu qu’il était compliqué de faire visiter les lieux quand il y a trop de monde. Évitez donc les samedis après midi des vacances scolaires 🙂

En tout cas je vous conseille vivement cet arrêt car, en plus d’être enrichissant, les huîtres sont délicieuses 🙂

Chez Bebelle: le plus sportif

  • Chez Bebelle à Narbonne

Les halles de Narbonne sont un incontournable de la ville. 66 commerçants et artisans proposent des produits frais, de qualité et locaux. Ses halles chargées d’histoire dans un bâtiment centenaire de type baltard il est possible de s’y balader, d’y acheter des produits ou même d’y manger (attention à réserver à l’avance).

Bebelle c’est cette ancienne star du rugby Narbonnaise qui a eu la bonne idée d’ouvrir un restaurant aux Halles de Narbonne. Le petit plus? Tout au long du service, « Bebelle » assure le spectacle en annonçant vos commandes, à grands coups de mégaphone, aux artisans en viande des Halles. En retour Bebelle rattrape au vol les morceaux bien empaquetés, tel un troisième ligne de rugby sous une longue chandelle. En plus d’être original, Bebelle c’est toute la convivialité du sud dans un seul homme. Si vous voulez en savoir c’est ici

Les Grands buffets : le plus traditionnel

  • Les Grands Buffets à Narbonne

Les Grands Buffets offrent une expérience unique en France: Un buffet chic et traditionnel à la française pour seulement 35 euros.

45 sortes de fromage, 6 sortes de foie gras, des dizaines de dessert et de plat, entrez dans la tradition de la gastronomie française et des arts de la table.

Si vous voulez en savoir plus ici le site des Grands Buffets et l’article de la fille de l’Encre sur son expérience aux Grands Buffets.  

La Cambuse du Saunier: le plus salé

  • La Cambuse du Saunier à Gruissan

« Depuis l’antiquité, les hommes ont su apprivoiser la Méditerranée pour en cueillir un fruit précieux : le Sel.
Culture du Sel et élevage des huîtres cohabitent pour le plus grand plaisir des papilles… »

Les salins de Gruissan sont de magnifiques étendues qui prennent des couleurs blanchâtres en hiver et rosées en été. Rien de mieux qu’une visite guidée d’environ 1h20 pour prendre conscience de l’histoire de ce lieu et du travail du sel réalisé aujourd’hui.

Directement sur place, et après la visite guidée des Salins de Gruissan profitez d’un superbe repas « salé ». Poisson en croûte de sel, tiramisu camarel beurre salé ou encore magret de canard en croûte de sel sont autant de spécialités délicieuses à déguster sur place. Prévoyez un peu de temps car le restaurant est souvent complet et le service peut être long.

Le mot de la fin

Vous savez tout de mes coups de cœur gastronomiques du département de l’Aude. J’espère que ce récit vous aura plu et vous aura mis l’eau à la bouche.

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours très plaisir de vous lire 🙂

Et si vous voulez connaître les immanquables autour de Narbonne n’hésitez pas à lire mon article

A bientôt les exploreurs 🙂

Tu aimeras également cela !

6 comments

Sunwhere 5 novembre 2018 at 14 h 10 min

Miam ! J’étais à Narbonne le we dernier, je me suis régalée aux Grands buffets & on est passé devant le fameux Bebelle. Quelle ambiance !!

Julie 🙂

Reply
ouhdelali 6 novembre 2018 at 15 h 30 min

Bonjour Julie,
Alors tu t’es pesé à la sortie des Grands buffets sur la fameuse balance? Toi aussi tu avais pris 3 kilos? 🙂
En plus de mettre l’ambiance Bebelle est un amour, si jamais tu as l’occasion de t’asseoir à sa table.
Aude

Reply
Morgane 15 novembre 2018 at 17 h 16 min

Hummmm ça donne envie, rien que pour la gastronomie ça donne envie de visiter ! Alors avec les beaux paysages en plus ?
Et avec un aussi joli nom ?, le département a tout pour plaire !

Reply
ouhdelali 27 novembre 2018 at 14 h 59 min

On est d’accord que c’est le département de France qui a le plus beau nom 😉

Reply
Arnaud - My Travel Blog 29 novembre 2018 at 14 h 45 min

Salut, merci pour cette découverte de l’Aude et ces bonnes adresses.

Reply
ouhdelali 4 décembre 2018 at 9 h 24 min

Bonjour Arnaud.
C’est avec plaisir que je prends connaissance de ton commentaire.
N’hésite pas à me contacter en message privé si tu as d’autres questions.
Bonne fin de journée
Aude

Reply

Un commentaire ?