Départ au Sri Lanka
Août 2018, départ pour 15 jours au Sri Lanka.
D’après le site Quand partir, l’ouest et le sud ne sont pas conseillés à cette période car en saison des pluies. Nous privilégions alors l’est et le nord du pays.
Voici notre itinéraire et nos incontournables du Sri Lanka 🙂

Itinéraire Sri Lanka
Jour 1: Colombo
Colombo est la capitale du Sri Lanka. La ville est en plein essor économique et voit des buildings financés par la Chine et l’Inde jaillirent dans le centre ville.
Nous ne sommes restés qu’une journée seulement à Colombo mais voici ce que nous vous conseillons:
Old Dutch hospital
Cet ancien hôpital du 17ème siècle a été incroyablement bien restauré en centre commercial. Aujourd’hui vous pouvez vous y balader pour faire du shopping et/ou boire un verre et apprécier ce somptueux bâtiment colonial.

Old Dutch Hospital
Temple de Gangaramaya
Ce temple n’est pas le plus beau que l’on ai vu mais sans doute le plus étonnant.
A l’intérieur vous trouverez des bouddhas, des fidèles, un musée et une collection incroyable de dons de fidèles. Ces dons sont plus improbables les uns que les autres : des livres, des appareils photos vintage et même des statues de Snoopy (non non ce n’est pas une blague ! 🙂

Temple de Gangaramaya
Où se restaurer à Colombo: Paradise Road Gallery Café. Ce restaurant situé dans l’ancienne maison coloniale d’un architecte offre une cours extérieur et un décor romantique éclairé à la bougie. On y mange Sri Lankais et asiatique. Plus cher que le reste du pays mais l’ambiance qui y règne vaut le coup.

Paradise Road Gallery Cafe
Jour 2: Anuradhapura
Les ruines d’Anuradhapura
Les ruines d’Anuradhapura sont immenses. On y rencontre des stupas, des dagobas, le plus vieil arbre sacré du pays et des temples encore aujourd’hui en activité et adulés par les fidèles.
Une journée à vélo est nécessaire pour visiter l’ensemble du site qui couvre plusieurs hectares.

Anuradhapura
Où dormir et se restaurer à Anuradhapura:
- Crown monarch nature resort: un repas autour d’une piscine dans un jardin digne d’une cérémonie de mariage. Vous pouvez également y dormir mais les avis sont très mauvais sur booking et tripadvisor. Personnellement nous n’avons fait qu’y manger en amoureux un soir pour profiter du jardin.
- Hotel Shalini: une petite maison coloniale où le buffet « rice & curry » est très bon. Nous n’y avons pas dormi et avons juste profité du buffet.
- De best holidays: une guest house ultra cosy avec un hôte au petit soin. Nous y avons passé un très bon séjour et savouré de très bons petit déjeuner !

Vue depuis De Best Holidays
Jour 3 : Mihintale
Mihintale, moins connu que son voisin Anuradhapura, est un petit ensemble de temple.
Après 25 minutes d’ascension le lieu offre une superbe panorama sur des stupas et un paysage de plaine.

Mihintale
Jour 4 : Trincomalee et Upuveli / Nihaveli
Pigeon island
Voir du corail, des requins et des poissons exotiques au Sri Lanka c’est possible. Et c’est à Pigeon Island qu’il faut aller.

Pigeon Island

Pigeon Island
Upuveli et Nihaveli
Les plages de Upuveli et Nihaveli sont superbes.
Parfaites la journée pour se baigner (Nihaveli) et le soir pour manger du poisson frais et prendre l’apéro au coucher du soleil (Upuveli).
Encore préservés des touristes il n’y a pas de grands hôtels qui dénaturent le paysage au profit de charmants hôtels ou de guest house.

Upuveli

Coucher de soleil à Upuveli
Où se restaurer à Upuveli:
Coconut Beach Lodge: Ce jardin hôtel et charmant et offre des mets de qualité. Un petit coup de cœur particulier pour les poissons frits au barbecue devant nos yeux
Trincomalee : son fort et sa plage
Le fort colonial, le temps hindou au sommet et la vue sur la baie à siroter un jus de fruit frais resteront des souvenirs mémorables de notre séjour.
La plage de Trincomalee est quant à elle essentiellement Sri lankaise. Si vous voulez du naturel, vous mêler aux familles locales et des vaches sur la plage c’est ici qu’il faut aller.

Plage de Trincomalee
Jour 5 : Polonnawura
Les ruines de Polonnawura
Plus connues que leurs cousines d’Anuradhapura vous pouvez également les parcourir en vélo.
Le site est immense et les temples à voir sont très nombreux.

Polonnawura

Polonnawura
Où dormir à Polonnawura:
Tishan Holiday Resort: un hôtel, des hôtes parfaits, un petit déjeuner copieux, une piscine, une vue sur les rizières, tout ça pour moins de 20 euros c’est possible.

Vue sur les rizières
Jour 6 : Sigiriya
Sigiriya rock : le rocher du lion
Ce mystérieux rocher domine les plaines centrales du Sri Lanka. C’est sans doute le monument le plus visité du pays. Ce monument aux parois abruptes révèle les secrets d’un ancien palais royal à son sommet.
Privilégiez le matin très tôt (7h) pour monter au sommet si vous voulez éviter la foule.

Sigiriya Rock: le rocher du lion
Pidurangala
Le rocher Pidurangala est situé à moins d’un kilomètre de Sirigiya Rock. Beaucoup moins connu que son voisin, son ascension est plus atypique avec même un peu « d’escalade » sur la fin.
Ce rocher offre une vue imprenable sur le rocher du lion et la plaine.

Pidurangala
Jour 6: Dambulla
Les temples troglodytiques
Ces temples situés à 160 m de hauteur sont constitués de 5 grottes creusées dans le flanc de la montagne.
Ces grottes accueillent des effigies de bouddha sous toutes les formes.

Temples de Dambulla
Jour 7 : Kandy
Le temple de la dent
Ce temple renferme la plus important relique bouddhique du pays: une dent du bouddha.
Le centre ville
Kandy est souvent boudé par les touristes et pourtant nous avons adoré.
Effectivement il y a peut être moins d’activités touristiques ou culturelles qu’autre part dans le pays mais nous avons aimé l’ambiance.
Déambuler dans le centre ville, acheter des épices, faire le marché, se balader autour du lac, c’était un réel plaisir de profiter de Kandy…
Petit conseil: les souvenirs coûtent moins chers à Kandy que dans le reste du pays 😉

Rues de Kandy
Où boire un verre à Kandy :
- Le Royal Bar: le royal bar est une ancienne maison coloniale parfaitement rénovée. Il y règne une ambiance cosy et hors du temps
-
Royal Bar
Jour 8 : Nuwara Eliya et les hortons plains
Nuwara Eliya : Little england
10 degrés, de la brume et une pluie qui ne s’arrête jamais. La ville est surnommée la « little england » et on comprend pourquoi. Les colons y retrouvaient là la fraîcheur du climat anglais et y ont fait construire de somptueux manoirs.

Little England
Les plantations de thés
Nuwara Eliya est le parfait pied à terre pour visiter les plantations de thé du pays. Personnellement nous avons été un peu déçus des visites d’usines qui ne durent que 10 minutes et sont réalisées » à la chaîne ». Mais se balader dans les plantations de thé avec la brume du petit matin est une superbe expérience.

Panorama sur les plantations de thés
Les hortons plains et Word’s End
Word’s End est une des randonnée les plus connue du pays. Le parc national offre des paysages de bout du monde aux couleurs étonnantes et à la brume omniprésente qui divergent complètement du reste du pays.
A la fin de la randonnée vous pourrez profiter d’un panorama somptueux sur les montagnes et les plantations de thé.

Horton Plains

World’s End
Où boire un verre à Nuwara Eliya:
- Le Lion Pub: le Lion Pub est un véritable pub anglais au centre du Sri Lanka. La nourriture n’y est pas exceptionnelle mais l’ambiance est à découvrir
Jour 9 : Ella
Ella est une charmante petite ville du centre du Sri Lanka. Plus touristique que le reste du pays vous y trouverez de nombreux bars et restaurant.
Little Adam’s Peak
Une des deux randonnée les plus connue d’Ella. 25 minutes sont nécessaires pour monter au sommet mais la vue est époustouflante.
Les couchers de soleil sont particulièrement somptueux. Pensez à la lampe de poche pour redescendre après le coucher du soleil 🙂

Coucher de soleil au Little Adam’s Peak
Ella’s rock
Cette randonnée de plusieurs heures (entre 3 et 5) est plus difficile que Little Adam’s Peak . Le chemin est compliqué à trouver et la montée finale est éprouvante.
Heureusement que la vue au sommet vaut le coup et que des jus de fruit frais peuvent être achetés au sommet 🙂

Au sommet d’Ella’s Rock
Le train de Kandy à Ella
Parcourir les paysages Sri Lankais en train offre une expérience inoubliable. Le parcours entre Kandy et Ella est apparemment le plus beau du pays. Je dis apparemment car nous n’avons pas pu prendre le train lors de notre séjour: Grève de train oblige. Et non ce n’est même pas une blague !

Grève des trains
Jour 10 à 12 : Arugam Bay
Arugam Bay est un petit bijou de la côte Est.
Ambiance hippie et posée, surf et dégustation de poissons et fruits de mer pourront vous ravir.

Arugam Bay
Jour 13 : Galle
La fort de Galle recèle incontestablement l’endroit le plus « bobo » du Sri Lanka.
Arpenter les ruelles de la vieille ville, faire du shopping, s’arrêter dans des anciennes maisons coloniales reconverties en bar, se balader sur les remparts offrant une vue superbe sur l’océan indien, déambuler dans des galeries d’art sont autant d’expériences que vous pourrez savourer à Galle.
J’espère que cet article vous aura donné un avant goût d’un road trip au Sri Lanka.
Des articles plus précis sur chaque spot sont bientôt disponibles 🙂
7 comments
Ton article m’a donné envie d’y retourner pour aller plus au nord car nous ne sommes pas allés plus haut que Dambulla.
Tu es allée à Mirissa ?
Si mon article te donne envie c’est un super compliment pour moi 🙂
Et j’en suis ravie pour toi. J’avoue que j’y retournerai bien aussi. Ce pays a encore 1000 secrets à découvrir 🙂
Non nous ne sommes pas allé à Mirissa car c’était la mauvaise saison et nous voulions privilégier les plages de l’est encore protégées du tourisme de masse comme Trincomalee et Arugam Bay 🙂
En complément de ma réponse précédente 🙂
PS : Au nord de Dambulla il y a des petites merveilles 😉
On a cru voir que le Sri Lanka était dans les tops destinations à faire ! Ton article donne envie d’y aller et de faire un trip dans ce pays. On espère pouvoir y aller un jour pour découvrir le Sri Lanka, leur culturel et les paysages dépaysants.
Merci pour votre adorable commentaire. Oui le Sri Lanka est vraiment dans le top des destinations à faire. Nous voulions y aller tant qu’il n’y a pas encore trop de touristes et que le pays reste préservé. Dépêchez vous d’y aller avant que des immenses barres d’hôtels y voient le jour 🙁
Si vous avez plus de questions j’ai rédigé un article sur les 10 choses à savoir avant un voyage au Sri Lanka
Hello,
Merci pour ton blog, ça fait des semaines qu’on prépare notre itinéraire et en tombant sur le tien on s’est dit que c’était celui qui nous fallait.
On se demandait juste par quel moyen de transport tu avais voyagé car certains trajets nous semble compliqués à faire en transport.
Merci pour ta réponse qui nous sera grandement utile
On part en août on a hâte de partir 🙂
Bonjour,
Merci à toi pour ton adorable commentaire.
Comme nous ne partions pas longtemps et que nous avions absolument envie d’aller aux plages de l’est on a loué une voiture avec chauffeur (les voitures sont très souvent louées avec chauffeur au Sri Lanka et il est dans tous les cas déconseillé de conduire soi même)
Les prix sont par contre raisonnables.
Sinon le bus est souvent beaucoup plus rapide que le train
N’hésite pas si tu as d’autres questions
Aude