Home Récits de voyages Stockholm en un weekend

Stockholm en un weekend

by ouhdelali 20 août 2018 6 comments

UN WEEKEND A STOCKHOLM : GOÛTER A L’AMBIANCE DE LA VILLE

Capitale de la Suède, Stockholm est disséminée sur 14 îles à l’endroit où le mac Mälaren rejoint la mer Baltique.

Stockholm a tout pour plaire :

  • une histoire fascinante,
  • des parcs et forêts en pleine ville,
  • l’omniprésence de l’eau …

Un goût pour le design et la mode, des cuisiniers étoilés au Michelin, une population cosmopolite font également de la capitale suédoise un lieu inattendu et avant-gardiste.

Nous avons passé 3 jours à Stockholm. Voici notre itinéraire et ce que nous vous conseillons 🙂

Ce n’est bien sur pas exhaustif mais j’espère que ça vous guidera 🙂

Beau voyage

GALMA STAN

Galma Stan est le centre historique de Stockholm. D’ailleurs « Galma Stan » signifie littéralement vieille ville en suédois. Ça tombe bien 🙂

La ville est née au Xième siècle dans ce quartier qui regorge d’anecdotes historiques.

Se balader dans le centre ville

Vous aurez une impression que ce quartier sort tout droit d’un livre du Moyen Age. Entourés de bâtiments couleurs pastels vous pourrez remonter les siècles dans ce quartier où chaque ruelle offre une page d’histoire. Lors de vos déambulations ne ratez pas Riddarholmen où vous verrez la jolie flèche en fer de l’église de Riddarholmskyrkan, le palais royal où le cathédrale de Storkyrkan.

Eglise de Riddarholmskyrkan

Eglise de Riddarholmskyrkan

Deux rues concentrent les boutiques à souvenirs et le tourisme de masse où et vous pourrez acheter un magnet avec le drapeau suédois, un mug avec un élan stylisé dessus ou un viking en céramique. Il s’agit de Västerlånggatan et Stora Nygatan.

En dehors de ces deux rues commerçantes vous trouverez d’innombrables boutiques de design, de déco ou des petites galeries d’art qui donnent à ces rues pleines d’histoire une modernité et un design en plein essor. Vous découvrirez également des ruelles qui ne semblent pas avoir changées depuis le Moyen âge avec des petites échoppes cachées.

Galma Stan

Galma Stan

Place de Stortorget

Après votre petite marche dans la vieille ville accordez-vous une pause bien méritée autour d’un véritable café et d’un cinamon roll à la terrasse de Chokladkoppen.

Ce café est situé sur la place la plus photographiée de Galma Stan : Stortorget.

Cinnamon Roll

Cinnamon Roll

La relève de la Garde

Si vous vous promenez dans Galma Stan profitez en pour faire la relève de la garde. Personnellement je n’y ai pas été car je ne suis pas fan de celle de Londres. Mais plusieurs personnes m’ont dit que c’était complètement différent et beaucoup plus sympa. J’irais la prochaine fois 🙂

Au cas où voici les petits tips sur la relève de la Garde :

  • Où? : dans la cour extérieure
  • Quand de mai à août: à 12h15 du lundi au samedi et à 13h15 les dimanches et jours fériés,
  • Quand de septembre à avril: les relèves sont réduites aux mercredi, samedi, dimanche et jours fériés.

Où manger et boire à Galma Stan

  • Chokladkoppen pour une pause sucrée (cinnamon roll) ou salée (sandwich de saumon) et un véritable café

SODERMALM

Quartier hipster branché

Sodermalm est à la pointe de la mode : des bars branchés aux toilettes personnalisés en passant par des poignets de portes stylisées. Ici tout y est friperies, boutiques vintage, créateurs branchés, échoppes design… De quoi satisfaire vos envies de shoppings.

Réputé pour sa vie nocturne vous trouverez dans l’est de l’île de quoi manger et boire en journée mais également en soirée (ce qui peut être plus rare dans le reste de la ville, notamment le dimanche).

Le quartier est également animé par de nombreux musées dont le plus connu est Fotografiska (le café au dernier étage offre une superbe vue sur la ville).

Tradgarden

Passer la fin d’après midi au TradGarden, lieu incontournable si vous voulez goûter à l’ambiance festive de la ville. Situé sous le pont Skanstull vous  pouvez manger au food truck, boire dans des gobelets en plastiques, jouer à la pétanque, au baby foot ou au ping pong tout en profitant d’un spectacle de plein air ou de la musique d’un DJ. Attention le bar est ultra-populaire et arrivez dans l’après midi si vous ne voulez pas faire la queue.

Tradgarden

Tradgarden

Balade dans le sud de l’île le long de l’Arstaviken

Partez ensuite de TradGarden pour rejoindre la plage de Smedsuddsbadet à l’ouest de l’île.

Profitez de la présence de l’eau et des bois pour prendre un grand bol d’air frais.

Balade le long de l'Arstaviken

Balade le long de l’Arstaviken

Il vous en coûtera une heure de marche mais vous pourrez faire des pauses dans les quelques cafés qui bordent l’Arstaviken.

Petit coup de cœur pour le « Boule Bar ». Bar éphémère français, vous pourrez y boire un pastis en jouant à la pétanque avec les nombreux suédois qui se ruent ici pour passer une soirée « à la française » (avec l’accent svp 😉 )

Boule Bar

Boule Bar

La plage de Smedsuddsbadet

Et oui, il existe bel et bien une plage à Stockholm. Toute équipée avec café, sable et …. eau froide. Mais ça n’a pas l’air d’effrayer les suédois qui s’y baignaient même en soirée alors que nous avions un pull.

A l’ouest de l’île le ciel offre à la tombée de la nuit des couleurs roses et orangées incroyables ainsi qu’un reflet des immeubles sur le fleuve à couper le souffle.

Plage de Smedsuddsbadet

Plage de Smedsuddsbadet

La plage de Smedsuddsbadet

La plage de Smedsuddsbadet

Les panoramas

Le quartier offre d’époustouflants panoramas sur le reste de la ville. N’hésitez pas à monter dès que vous voyez un escalier où une petite rue qui monte.

De nombreux suédois se posent au sommet des buttes pour une pause déjeuner ou un apéro avec vue sur leur ville.

Panoramas sur Stockholm

Panoramas sur Stockholm


Où manger et boire à Sodermalm

  • Le String café: ce café rétro et branché propose un buffet-brunch à un prix imbattable le week-end,
  • Johan & Nyström: parfait pour un petit déjeuner branché cette brûlerie offre une déco superbe et des serveurs charmants, 
  • TradGarden où LE bar éphémère de Stockholm, 
  • Boule Bar où comment se sentir un peu en France à Stockholm. 
Johan & Nyström

Johan & Nyström


L’ILE DE DJURGARDEN

Se balader sur l’île

Musées, forêts, verdure, rivières, parcs, jardins, on se croirait à la campagne en plein milieu de Stockholm. C’est ici que l’expression « la nature en ville » prend tout son sens. C’est littéralement le jardin des Stockholmois et un remède merveilleux au poids de la ville.

Cette île est parfaite pour pique niquer, faire son jogging, du vélo ou apprécier tout simplement de se balader. Entre sous bois et rivières prenez le temps de vous asseoir en terrasse et profiter de votre séjour.

Balade sur l'île de Djurgarden

Balade sur l’île de Djurgarden

Vasamuseet Museum

Nous avons ensuite consacré un peu de temps au Vasamuseet, dédié à un vaisseau de guerre englouti.

Le musée vous offre un navire intact datant du 17ème siècle. Le navire « vasa » a coulée lors de sa première mise à l’eau en 1628. Au XXème siècle ce navire fut remonté à la surface et rénové pour nous offrir une plongée dans l’histoire fascinante aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Si les navires de guerre ne vous plaisent guère, l’île de Djurgarden vous offre une pléiade d’autres musées comme celui d’ABBA par exemple. Ce musée dédié aux dieux de la pop suédoise fera le bonheur des fans et réjouiera les autres.

Vasamuseet Museum

Vasamuseet Museum

Parc d’attractions Grona Lund

Ce parc mis en service en 1883 est le plus vieux parc d’attractions suédois. C’est toujours étonnant de voir ce parc d’attractions en plein ville. D’autant plus qu’avec une trentaine d’attractions le parc propose des expériences relaxantes (carrousel) mais aussi excitantes ou terrifiantes comme une chute libre de 80 m avec vue sur la ville !!

J’adore ce concept de parcs d’attractions en milieu urbain. Le parc propose également des concerts en été ou des soirées à thèmes.

Comptez environ 50 € pour un pass illimité adulte ou entre 2 et 6 euros par attraction après avoir payé une admission de 12 €. Pour plus d’informations le site du parc et la page des tarifs.

parc d'attraction Grona Lund

parc d’attraction Grona Lund

 


Où manger et boire à Djurgarden: 

  • Rosendals Stradgard est une oasis de plaisir en pleine ville. Un endroit parfait pour se sentir à la campagne en pleine capitale européenne. 
  • Sjocafeet où une superbe vue sur le port

 NORMALM ET SON PORT

En vous rendant à Djurgarden arrêtez vous par le quartier de Normalm et baladez vous sur le port. Balade agréable à toute heure de la journée c’est également ici que partent les bateaux de tourisme pour faire le tour de la ville ou visitez les alentours de Stockholm.

La ville étant composée de 14 îles je vous conseille vivement ces tours en bateaux qui vous donneront une bonne vision de l’ensemble de la ville.

Normalm et son port

Normalm et son port

L’ARCHIPEL DE STOCKHOLM : VAXHOLM

Stockholm et ses environs

Stockholm a la chance d’être entourée par une nature sauvage. De nombreux citadins possèdent d’ailleurs leur bateau pour se mettre au vert sur les îles environnantes le weekend.

Pour les touristes des bateaux au port de Normalm vous permettent de rejoindre les nombreuses îles qui bordent la ville. Si ces îles sont superbes avec leurs petites maisons rouges typiques des pays nordiques, le trajet en bateau vous offre une introduction éblouissante à ces petites merveilles.

Trajet en bateau jusqu'à Vaxholm

Trajet en bateau jusqu’à Vaxholm

Une après midi à Vaxholm

Personnellement nous avons choisi Vaxholm qui est sans doute la plus connue.

Après 45 minutes de bateau vous pouvez profiter de petits chalets, de la nature sauvage, de kayak, de balades au bord de l’eau et d’un petit plongeon dans la mer baltique.

Parfait si vous avez besoin d’évasion.

Petit coup de cœur pour la balade au sud de l’île qui traverse une forêt de pin où vous vous croirez seul au monde.

Vaxholm

Vaxholm


Où manger et boire à Vaxholm: 

  • Vaxholms Hembygdsgårds Café: Visualisez une terrasse vue sur l’eau, un soleil et des spécialités à la crevette et vous comprendrez 🙂
Vaxholms Hembygdsgårds Café

Vaxholms Hembygdsgårds Café


J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à laisser un petit commentaire 🙂

Pour finir quelques astuces à connaître avant un voyage à Stockolm

Aspects pratiques

Quelques tips avant votre arrivée dans la capitale suédoise:

  • Entrée dans le Pays : Carte d’identité pour les ressortissants de l’UE
  • Arrivée à Stockholm : Depuis l’aéroport l’Arlanda Express est le moyen le plus rapide de se rendre au centre-ville. Il y a un train toutes les 15 minutes et il dure une vingtaine de minutes. Une fois dedans vous goûter immédiatement au plaisir suédois : confort et modernité sont au rendez vous. Les prix du trains décroissent en fonction du nombre de billets pris mais comptez une quarantaine d’euros pour 3 billets et une quinzaine d’euros le billet seul.
  • Décalage horaire : aucun
  • Monnaie : la couronne suédoise. 1 euros environ 10 sk ce qui est pratique pour les conversions. Attention le pays coûte très cher (4 € le café…)
  • Horaires : attention les suédois mangent très tôt et beaucoup de choses sont fermées le soir et le dimanche (nous avons trouvé de nombreux restaurant qui ne servaient plus plus après 20h30 …)
  • les transports coûtent cher avec environ 4€ le ticket de métro. Nous avons essentiellement visité la ville à pied
  • Pour plus de tips un article sur « les choses à savoir avant de se rendre à Stockholm » en ligne sur le blog très bientôt

 

Tu aimeras également cela !

6 comments

JOP712 24 août 2018 at 13 h 43 min

Tres bel article. Ca donne envie d’y aller asap !

Reply
ouhdelali 25 août 2018 at 9 h 07 min

Un petit tour des pays nordiques !! 🙂

Reply
Alexandra - On holidays again 17 octobre 2018 at 16 h 21 min

On avait beaucoup aimé Stockholm et son archipel ! Cette ville est vraiment belle et majestueuse. L’horaire des repas nous avait aussi étonnés ;o)

Reply
ouhdelali 18 octobre 2018 at 11 h 38 min

ça m’a donné envie de retourner en Suède et de découvrir tout le pays 🙂
Nous avons trop l’habitude de manger tard nous les méditerranéens 🙂

Reply
kikimagtravel 24 novembre 2018 at 17 h 50 min

Merci pour toutes ces petites infos et ces idées pour un weekend ! J’ai déjà hâte d’y être! Je ne savais pas du tout qu’il y avait un parc d’attraction et on adore ça avec le chéri alors je me le note +++ si on a du temps dans nos explorations hihi . Je risque de revenir par là quelques fois hihi 🙂

Reply
ouhdelali 27 novembre 2018 at 14 h 58 min

Super kiki je suis contente que ça te plaise.
Je ne savais pas non plus pour le parc d’attraction avant d’y aller. C’est comme à Copenhague. Et franchement les attractions avaient l’air dingue !! Mais moi j’étais avec des gens qui n’aimaient pas ça 🙁

Reply

Un commentaire ?