Home De Paris et d'à côté Tester le naturisme: Weekend en terre inconnue

Tester le naturisme: Weekend en terre inconnue

by ouhdelali 24 juin 2018 16 comments
J'ai testé le naturisme

Tester le Naturisme : weekend en terre inconnue

Tester le naturisme : mais pourquoi ?

Et pourquoi pas? 

Pour tout vous dire quand on m’a proposé de tester le naturisme le temps d’un week-end ma première pensée fut de refuser. « Pourquoi je ferais ça ? moi ? Jamais … »

Quand je l’ai proposé à mon partenaire de voyage (Monsieur Ouhdelali_explore) c’était plus une plaisanterie : « Hey tu ne sais pas ce qui vient de m’arriver ?? ». Et sa réponse m’a laissée sans voix « OK pourquoi pas, on peut y aller… ».

Mais c’est lui qui a raison. Pourquoi refuser catégoriquement sans connaître ? Et si finalement ce n’était pas si mal ? Voire sympathique ? Si tous les clichés étaient faux ? Ou exagérés ?

Une expérience nouvelle

Je me devais de vérifier par moi-même. Ainsi, ce n’est pas sans une certaine appréhension que j’ai accepté d’essayer le naturisme au camping « Euronat » de « France 4 Naturisme» dans la presqu’île du Médoc. Dire que j’étais rassurée et excitée comme avant un voyage classique serait mentir. Je prenais ça plutôt comme une expérience :

  • Dans un premier temps pour dépasser mes limites. Me mettre en maillot de bain sur la plage est déjà un effort, alors nue …
  • Dans un deuxième temps pour dépasser mes préjugés. Après tout c’est vrai. Nous jugeons un mode de vacances, voire un mode de vie sans l’avoir testé.
  • Dans un troisième temps pour dépasser le regard de l’autre. Il ne s’agit pas juste d’un regard physique des autres naturistes porté sur moi. Mais également le regard de mes amis, de ma famille ou de mes collègues quand je leur ai annoncé : « OUI j’essaye le naturisme et je l’assume ». Et croyez-moi si certaines réactions sont pleines de bon sens « Ah super, tu me diras comment c’est » d’autres sont catégoriques et intolérantes « mais c’est dégueulasse, c’est pour les pervers… ».

Fort de ce constat j’ai décidé de vous parler de cette expérience en toute honnêteté et sans superflu. Vous présentez tous les préjugés et à priori que nous avions sur le naturisme avant ce weekend et vous parler de notre propre expérience.  Ce qui se confirme ou s’infirme.

Ici je me mets à nue devant vous. Au sens propre comme au figuré.

J'ai testé le naturisme à Euronat

J’ai testé le naturisme à Euronat

Mais c’est quoi le naturisme ?

En premier lieu je me suis posée une question pratique mais primordiale. Qu’est-ce que le naturisme ? Est-ce la même chose que le nudisme ? Depuis quand le naturisme existe ?

Le naturisme existe depuis de nombreux siècles. Il était déjà pratiqué sur les bords de Seine au Moyen-âge. Cependant, il ne prend son envol qu’au XXème siècle et notamment dans les années 70’s. C’est d’ailleurs à cette époque qu’on a donné un nom à ce mouvement qui prenait de plus en plus d’ampleur. Entre 1974 la définition de naturisme a vu le jour au congrès Mondial de la Fédération International de Naturisme.

« être naturiste c’est vivre la nature, vivre son propre corps, vivre en famille, faire l’expérience de sa propre liberté. Etre naturiste est le moyen le plus simple d’être humain ».

Le naturisme est un mode de vie impliquant une pratique collective du nudisme, et basé sur l’idée de retour à l’état naturel. Le naturisme est un véritable style de vie basé sur le respect de soi même et des autres et le respect de l’environnement.

Quelle est la différence avec le nudisme ?

Le nudisme, c’est tout simplement le fait de ne pas porter de vêtements, de se baigner nu par exemple. Le naturisme est quant à lui un véritable mode de vie, qui se veut très sain et en harmonie avec une nature préservée.

Il se définit certes par la pratique de la nudité en commun, mais aussi par des valeurs partagées par ses membres. Etre nu n’est pas un but en soit, c’est seulement le moyen d’être en accord avec soi-même, les autres et la nature.

Toutes les questions qu’on se pose sur le naturisme

Si je me suis renseignée avant de partir, cela n’en restait pas moins une nouvelle expérience. Et comme pour toute chose nouvelle, je me posais de nombreuses questions.

  • Vais-je supporter le regard de l’autre sur moi ?
  • Vais-je supporter de regarder les autres ? des corps plus ou moins jeunes, plus ou moins disgracieux…
  • Est-ce « sale » d’être naturiste ? comment les règles d’hygiènes sont-elles appliquées ?
  • Doit-on être nu tout le temps ? Et Comment fait-on dans les pièces communes (restaurant, supermarché…)
  • Une ambiance plus « sexuelle » qu’autre part règne-t-elle ?
  • Et comment fait-on quand il fait froid ?
  • Pour ce qui est de l’épilation ? y a-t-il des règles ?

Toutes ces questions fusaient dans ma tête et revenaient sans cesse dans la bouche des personnes qui m’interrogeaient sur mon weekend.  J’imagine que ces mêmes questions brûlent vos lèvres. Soyez heureux, j’y réponds 🙂

Un Weekend chez les naturistes

On y est… On va commencer notre expérience naturiste… Après toutes les questions que nous nous sommes posées, voici enfin les réponses.

Bienvenue à Euronat France 4 Naturisme

Bienvenue à Euronat France 4 Naturisme

La nudité n’est pas obligatoire

Nous arrivons à l’accueil du camping et le gardien est sympathique, bienveillant et … habillé. Nous tombons le masque de suite : « Nous n’avons jamais testé le naturisme, pouvez-vous nous en dire plus ».

Il est important de se souvenir qu’ici personne ne vous jugera. Inutile de vous faire passer pour un « naturiste aguerri depuis plusieurs générations » pour être accepté. N’ayez pas peur de dire que c’est votre première expérience plutôt que de faire des impairs.

Suite à notre discussion avec le gardien du camping, la première chose que nous apprenons est que la nudité n’est pas obligatoire. A la piscine et à la Thalasso oui mais pas dans le reste du camping. Si dans les espaces publics vous n’avez pas envie de vous mettre nu munissez-vous d’un  paréo ou d’un t-shirt long (le bikini n’est pas très apprécié).

Et pour le dîner du soir n’hésitez pas à vous faire beau habillé, la plupart des gens le seront. Car si les naturistes aiment être nus ils n’en restent pas moins des humains, des femmes et des hommes qui veulent plaire à leur conjoint ou à leur proche. Et se mettre sur son 31 peut passer par de beaux vêtements, même ici 🙂

De plus, de nombreuses personnes, le gardien et moi comprises, n’aiment pas manger nus. Ne vous forcez pas, cela ne choquera personne.

La nudité n'est pas obligatoire

La nudité n’est pas obligatoire

Etre nu et accepter la nudité des autres

Après ce premier « cours de naturisme » auprès du gardien nous rentrons dans le camping. Plusieurs centaines d’hectares de pinèdes, de nombreuses activités (tir à l’arc, mini golf, tennis…), une Thalasso, une piscine, la mer à porté de pieds et des Mobil-homes tout confort. On en est sûr, nous allons passé un agréable weekend.

Des centaines d'hectares de pinède

Des centaines d’hectares de pinède

MobilHome à Euronat France 4 Naturisme

MobilHome à Euronat France 4 Naturisme

S’accepter et accepter les autres

Et puis arrive le moment fatidique ou nous croisons nos premiers voisins nus. Ce serait vous mentir de dire que je n’ai pas regardé. C’est un réflexe humain je pense. Mais très vite nous nous habituons à voir des corps nus. Nous ne voyons plus des pénis ou des pubis, mais des humains comme nous qui ont décidé de passer un weekend tranquille en camping en Gironde.

C’est à présent à notre tour de tomber le bas. Après une appréhension de quelques minutes les sous-vêtements sont enlevés et nous allons nous balader. Si monsieur Ouhdelali_explore est totalement à l’aise, je garde mon appréhension et mon paréo. C’est bête mais ce petit bout de tissu est comme un dernier rempart avant de me dévoiler complètement à des inconnus.

Petit à petit je me sens à l’aise et cette rempart est de trop. Nous voilà maintenant en tenue d’Eve et d’Adam à nous balader sur la plage.

Au premier contact avec une autre personne l’appréhension revient. Qu’est-ce que cette personne va penser ? va-t-elle me regarder ? Comment faire ? Toutes ces questions sont totalement oubliées quand je m’aperçois que personne ne me regarde et qu’en toute politesse nous nous disons juste « bonjour ».

Je suis nue ? Et alors ? tout le monde l’est 🙂

Balade sur une plage naturiste Montalivet

Balade sur une plage naturiste Montalivet

Petite balade sur une plage naturiste Montalivet

Petite balade sur une plage naturiste Montalivet

C’est ça être proche de la nature? 

Une fois l’appréhension passée, quel bonheur, quelle satisfaction, quel poids qui vient de me libérer. Je peux être en tenue d’Eve, accepter mon corps, me balader, rire, discuter avec des personnes en oubliant que nous sommes nus.

Et quel bonheur de nager sans artifice, de sentir l’eau, le vent ou le soleil sur son corps.

Quand nous sommes nus nous n’avons plus aucune barrière entre nous et la nature.

Le soleil chauffe, le vent donne froid, la pluie mouille. Nous sommes proche de ces éléments sans artifice.

C’est alors un sentiment de liberté qui m’envahit. Il m’a fallu quelque temps pour comprendre mais en fait c’est bien ça : faire corps avec la nature.

Plage naturiste Montalivet

Plage naturiste Montalivet

Faire corps avec la nature

Faire corps avec la nature

Tous égaux dans la nudité

Ce qui m’a le plus touché lors de ce weekend est l’acceptation de soi et des autres.

Quand nous sommes habillés nous pouvons nous protéger derrière nos vêtements et les préjugés l’emportent : une personne en situation d’obésité va mettre des vêtements larges, une personne en situation financière délicate va acheter des vêtements de marques pour « faire comme les autres ». L’ouvrier en blouse bleue va se sentir jugé par ce cadre en costard.

Ici il n’y a rien de tout ça. Peu importe que vous veniez en Porsche ou en bus de nuit. Peu importe que vous soyez cadre ou ouvrier. Ici tout le monde est dans le plus simple appareil et vous plaisez ou déplaisez aux gens pour ce que vous êtes et non pour ce que votre tenue laisse paraître.

Sans les vêtements c’est aussi toutes les différences sociales qui disparaissent.

Tous nus, tous égaux !!!

L’hygiène est de mise

Il reste des questions bien pragmatiques d’hygiènes qu’il m’a fallu élucider.

Sachez que cette notion est essentielle pour les campings naturistes.

Il n’est pas question de bannir les règles d’hygiène élémentaires sous prétexte d’une vie sans vêtement.

Que ce soit sur les chaises des restaurants ou aux transats de la piscine les personnes nues doivent toujours placer une serviette entre elles et le mobilier.

Si vous louez des vélos ou vous prêtera un couvre selle à usage unique.

Les Conseils pratiques pour un naturiste débutant

Où partir et avec qui? 

  • Où partir ? Pour une première expérience naturiste je vous conseille les campings « France 4 Naturisme ». Nous sommes très bien accueillis, le respect de l’autre et de l’environnement sont des piliers et on se sent vite dans une très bonne atmosphère pour accepter sa nudité.
  • Avec qui vous voulez partir ? Avec ou sans enfant ? Voici la première question que vous devez vous poser pour partir. Sachez que les campings naturistes sont tout à fait adaptés aux enfants. Nous avons-nous même croisés de nombreuses familles qui vivent cette expérience en toute sérénité. Mais il est normal de se poser des questions : « que vont-ils penser de moi nu, aurais-je la même autorité, est-ce un lieu normal pour un enfant ? ». Contrairement à ce que vous pourrez entendre, le naturisme ne fera pas de vos enfants des êtres pervers ou déséquilibrés.  Les centres sont adaptés avec des activités et des coins pour les petits. Nous avons même vu plusieurs familles qui partageaient des vacances à deux ou trois générations.

Les petits tips de dernière minute

  • La préparation de la valise : si la nudité est de mise la nudité n’est pas obligatoire partout. Faites donc votre valise comme pour un séjour classique car dans de nombreuses occasions vous pourrez être habillés : s’il fait froid, si vous n’avez pas envie d’être nu et si vous avez envie de vous habiller avec votre plus belle « tenue de soirée », si vous avez besoin de vêtements pour une activité (tir à l’arc…), si vous sortez dehors…
  • Attention au soleil : Attention aux méchants coups de soleil. Si le naturisme peut vous offrir un bronzage parfait et intégral, certaines zones de votre corps n’ont jamais vu le soleil et sont très fragiles. Fesses, cuisses, poitrine, pubis… N’oubliez pas l’écran total ?
  • Epilation, pour ou contre : J’étais moi-même pas très à l’aise avec cette question. La réponse est simple : faites comme vous le sentez. Personne ne jugera la quantité de poil qui vous recouvre ou la manière de les épiler. Les naturistes ne sont pas là pour ça.

Le naturisme dans l’air du temps

Si vous avez décidé de vous mettre au naturisme sachez que vous n’êtes pas étrange et que c’est totalement dans l’air du temps.

Recouvrer des valeurs proches de la nature, bien manger, vivre en harmonie, protéger l’environnement sont des valeurs de plus en plus à l’esprit des gens. Le naturisme se fond tout à fait dans ces valeurs. Que vous aimiez ou pas, testez, et vous verrez par vous-même  ?

 

Merci à France 4 Naturisme et l’agence Hémisphère Sud de m’avoir fait confiance.

Tu aimeras également cela !

16 comments

Stef 25 juin 2018 at 11 h 28 min

Bravo pour cet article . Un vrai bon guide pour découvrir le naturisme ! En tant que pratiquants de longue date rien à ajouter . Merci

Reply
ouhdelali 25 juin 2018 at 11 h 36 min

Merci beaucoup pour ce joli commentaire. ça fait très plaisir.
En tant que nouvelle je ne voulais pas faire « d’impair » et j’espère avoir retranscrit au plus juste ce que j’ai ressenti.
Merci à vous de l’avoir lu.

Reply
eric 2 juillet 2018 at 14 h 09 min

Vous oubliez aussi dans ce magnifique récit le rôle de la Federation Française de naturisme et de ses clubs qui entretiennent les plages naturistes, et qui sont les interlocuteurs vis a vis des collectivités, mairies etc etc. Sans eux bon nombres de plages naturistes officielles ou tolérées aurait disparu

Reply
ouhdelali 2 juillet 2018 at 18 h 05 min

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Vous avez complètement raison pour sur le rôle de la Fédération. Les plages sont d’ailleurs particulièrement propres et accueillantes.
Malheureusement comme vous avez pu le voir c’était une première expérience et je n’avais pas idée du rôle que la fédération pouvait jouer. Mais j’imagine qu’il y a beaucoup de travail.
Merci pour ce rappel.
Agréable soirée à vous

Reply
thibault jean-marc 2 juillet 2018 at 16 h 44 min

Bravo pour cet article on arrive dans 15 jours et vite a bientôt jean-marc t

Reply
ouhdelali 2 juillet 2018 at 18 h 03 min

Merci beaucoup pour votre adorable commentaire.
J’espère que vous passerez un bon séjour

Reply
Jean Luc 3 juillet 2018 at 17 h 40 min

Bravo pour cet article ! C’est exactement ce que j’ai expliqué, il y a maintenant trois quatre ans à ma femme pour lui faire découvrir le naturisme, depuis on vit notre naturisme en couple avec un retour aux sources du corps nature en contact avec la nature, dans le respect et la convivialité des personnes et du corps. Merci pour cette expérience partagée et bien décrite. France 4 naturisme à d’autres endroits magnifiques, pour nous c’est le domaine de la sablière je vous invite à le découvrir !
Encore merci et bravo, bienvenue dans cette grande famille du naturisme.

Reply
ouhdelali 3 juillet 2018 at 21 h 18 min

Bonjour Jean Luc. Merci beaucoup pour votre adorable commentaire qui me fait chaud au coeur.
j’avais peur en écrivant cet article de faire des impairs et de mal retranscrire ce que j’avais ressenti à Euronat.
J’espère essayé la Sablière un jour. Qui sait 🙂
J’espère également que cette expérience tentera des gens.
Belle soirée à vous. Et encore merci 🙂

Reply
Planner1430 6 juillet 2018 at 13 h 43 min

Pour le tir à l’arc, pas de problèmes pour la valise, à Euronat nudité obligatoire pour cette activité

Reply
ouhdelali 9 juillet 2018 at 22 h 55 min

Bonjour. On m’avait dit de prendre un t shirt au cas où pour les hommes pour cette activité. Par mesure de sécurité. Mais je vous crois sur parole ?

Reply
Hélène Labelle 11 juillet 2018 at 13 h 38 min

Je conçois que la nudité ne soit pas obligatoire, mais si c’est pour mettre des vêtements, à quoi ça sert de venir dans un centre naturiste?

Surtout que parfois, on atteint des situations où la nudité devient quasi-obligatoire, quand par exemple les ados sont tous en short ou maillot, parce que même leur animateur l’est.
Ou quand des gens croient de bonne foi qu’au resto il est interdit d’être nu, alors qu’il n’en est rien.

Un centre naturiste, c’est être nu dès que le temps le permet, et pas seulement à la plage. Sinon, allez dans une structure textile, et allez à la plage sur une plage naturiste.

Il ne s’agit pas de houspiller ceux qui gardent un vêtement, mais un centre comme Euronat devrait se montrer plus incitatif, parce que souvent, des gens mettent un vêtement alors qu’ils préfèreraient rester nus, parce qu’ils croient qu’il le faut (j’ai cité le resto, il en va de même pour plusieurs activités), et l’effet d’entrainement joue, plus personne n’ose se mettre nu.

Cette discussion semblera étrange ou relever d’un certain purisme, naturisme « pur et dur » à ceux qui ne l’ont jamais pratiqué, mais ça correspond au ressenti de la très grande majorité des naturistes, qui n’apprécient pas que dans certains centres la nudité puisse paraitre incongrue le soir ou dans certains endroits.

Le « il n’est absolument pas obligatoire d’être nu » aurait du être présenté autrement. « Quand on vient dans un centre naturiste, c’est pour vivre nu; mais si vous êtes « débutant », on ne vous en voudra pas de votre timidité au début » aurait été, selon moi, une meilleure formulation.

Reply
ouhdelali 19 juillet 2018 at 18 h 45 min

Bonjour Hélène,
Je m’excuse si l’article a pu allé à l’encontre de vos convictions.
Ce texte n’est que le récit d’un Weekend de « novice du naturisme » mais retranscrit les propos des nombreuses personnes que j’ai interviewé.
Des « vrais » naturistes depuis plus de 30 ans m’ont dit qu’ils aimaient aussi être habillés en mangeant.
Je vois ici aussi plusieurs écoles entre les « puristes » comme vous dites et les autres. Je ne voulais pas rentrer dans ce débat mais plutôt partager une expérience enrichissante.
Je suis pour autant d’accord avec votre dernière phrase et votre proposition de formulation.
Je vous souhaite une agréable soirée.
Aude

Reply
Marine 27 juillet 2018 at 0 h 31 min

J’adore ! Tu m’etonneras toujours Aude !! Curieuse et désireuse de faire de nouvelles expériences ! Et tu as bien raison ! Perso je n’ai jamais pratiqué adulte, mais enfant mon père préférait la plage naturiste… donc je confirme ça n’est pas traumatisant pour les enfants ;-)…

Reply
ouhdelali 27 juillet 2018 at 17 h 11 min

Coucou Marine. T’es vraiment trop mignonne 🙂 Je ne savais pas du tout pour ton père. Comme quoi on en apprend tous les jours <3

Reply
Chris 28 juillet 2018 at 16 h 47 min

Très bon article, si seulement toutes les personnes pouvaient avoir votre ouverture d esprit, votre raisonnement ce serait super mais malheureusement on passe quand même souvent pour des´ pervers. Naturiste depuis plus de vingt ans, dans les campings naturiste, j ai Fait connaissance de medecins, chefs d entreprise, policiers, gendarmes, … avec qui nous avons passés des soirées formidables, et quand on réfléchi ces personnes là, je ne pense pas que nous aurions même pas eu idée d aller vers eux dans un camping textile. Le naturisme efface toute étiquette sociale, tout le monde est au même niveau, et ce que j apprécié entre autre c est l honnêteté, la politesse et quoi qu il arrive on peut compter sur les gens. Par contre ce que je trouve dommage c est de venir en camping naturiste et rester habillé.Merci en tout cas.

Reply
ouhdelali 30 juillet 2018 at 10 h 55 min

Bonjour Chris,
Merci beaucoup pour votre adorable commentaire qui met du baume au cœur 🙂
Ce n’est malheureusement pas cet article qui fera changé la mentalité de tout le monde mais il donnera peut être envie à certaines personnes d’essayer. Sait on jamais 🙂
Je suis complètement d’accord pour les barrières sociales, c’est une des chose que j’ai particulièrement apprécié.
Belle journée à vous
Aude

Reply

Un commentaire ?