Home Mexique 10 choses à savoir avant un voyage au Mexique

10 choses à savoir avant un voyage au Mexique

by ouhdelali 29 avril 2018 4 comments

VOYAGER AU MEXIQUE

Nous sommes partis au mois de Février en road trip au Mexique. Deux semaines dans le Yucatan après un passage par Mexico.

Trois semaines de bonheur dans un pays magique. Avant de préparer votre voyage, voici 10 choses que vous devez savoir sur le Mexique.

Quant à l’itinéraire, retrouvez le notre ici, ça pourra vous aider 🙂

Bonne lecture 🙂

Notre périple

Notre périple

 

Les transports en commun

Avion

Il existe de nombreux aéroports au Mexique. Le pays étant très grand l’avion peut s’avérer très pratique pour des grandes distances. Entre Mexico et le Yucatan il y a 1h30 d’avion pour environ 50 euros contre plus de 24 h de bus pour le même prix. Pensez y 🙂

Train

Il n’y a pas vraiment de lignes de chemins de fer au Mexique. Ce n’est pas du tout un mode de transport à privilégier.

Uber

En ville, Uber est le moyen le plus simple et le moins cher de circuler. Contrairement à des taxis qui peuvent faire des détours pour gagner un peu plus d’argent, avec Uber pour suivez votre course sur votre smartphone.

Comptez moins de 5 euros pour tous les trajets en ville. On aurait tort de s’en priver 🙂

Astuce : Comment se connecter à Uber quand on n’a pas de réseau: Pour tous nos déplacements en Uber on cherchait un Mac Do ou un Starbucks pour prendre du Wifi public et commander un uber 😉 Pas bête la bête 🙂

Bus

Le bus est LE mode de transport Mexicain. Des dizaines de compagnies existent et elles vont partout. Chaque ville possède sa gare routière.

Les bus vont d’un niveau première classe tout confort avec même le Wifi à bord à des conditions de transports beaucoup moins « luxueuses ». Renseignez vous avant sur la compagnie.

Voici les principales compagnies de bus qui desservent le territoire :

En savoir plus : http://www.routard.com/guide/mexique/451/transports.htm#ixzz5E4bIK0sP

La voiture

Location

Il existe de nombreuses agences de location de voiture.

Vis à vis des arnaques je ne saurais que trop vous recommander de prendre des agences internationales et reconnues comme Hertz, Sixt ou Budget.

Nous avons pris Mex Rent a car et nous nous sommes fait arnaqués. Nous avons du payer 200 dollars (après nombreuses négociations et plaintes) pour « usure des pneus ». Ce qui est complètement illégale. Aujourd’hui nous avons déposé plainte et sommes encore dans l’attente de notre remboursement.

Astuce: pensez à filmer toute la voiture, et même les pneus lorsque vous louez une voiture.

Conduire au Mexique

La conduite au Mexique est très agréable. Entre les grandes villes il existe des voies de communication à 2 ou 4 voies qui sont très bien entretenues. En ville la conduite est plus « sport ». Faites attention il peu débouler des voitures ou des motos d’un peu partout 😉

Les feux sont comme aux Etats Unis ou dans les pays anglophones placés derrière l’intersection, et non devant comme en France. Les feux et les priorités à droite ne sont pas réellement respectés alors vigilance au carrefour.

La part des routes à sens unique est également très importante. Des fois nous nous sommes demandés « mais on a le droit d’être dans ce sens? » (Deux filles au volant … 🙂 )

Mais ce qui nous a le plus marqué est le nombre de « dos d’âne« . Le pays est champions du monde. Il y en a partout pour réduire la vitesse et ils sont immenses !! Le pire c’est qu’ils ne sont pas qu’en ville. En pleine campagne sur une ligne droite il peut en avoir un et on a vite fait d’être surpris. Faites vraiment attention et réduisez considérablement votre vitesse pour les passer.

Péage et barrages

Il existe nombreuses autoroutes au Mexique pour relier les grandes villes. Ces autoroutes sont gratuites pour le plupart. Deux péages existent: un à Chichen Itza et un à Playa des Carmen. Malin de les avoir mis au niveau des endroits les plus touristiques 🙂

Il y a également de nombreux barrages de polices. Ne changez rien, ralentissez, souriez et normalement tout se passe bien 🙂 Certaines personnes relatent que les policiers ont demandés des pourboires pour les laissez partir, mais n’ayant pas du tout été victime de ce genre de chose je ne peux pas en parler.

Les chiens

Il y a énormément de chiens errants. Il n’ont pas l’air méchant, mais pour ceux qui, comme moi, ont peur des chiens, il faut s’habituer.

Ce n’est jamais le plus rassurant de voir de gros amis canins s’approcher de toi pour quémander de la nourriture…

De nombreux chats sont également dans la rue, mais ça ça fait beaucoup moins peur 🙂

En voiture faites également attention, de nombreux chiens débarquent de nul part. Ce serait bête d’avoir à payer la caution de la voiture de location et d’écraser ce petit ami au passage …

Le poids de la religion

Le catholicisme est la première religion au Mexique avec 90 % de la population.

Le poids de la religion est très présent. Il n’est pas rare de voir en pleine rue des statues de Jésus ou de la vierge Marie décorées et fleuries par les habitants. Certaines statuts ont mêmes des guirlandes lumineuses pour les voir la nuit. Ces représentations religieuses sont également présentes dans les bus, les restaurants, les hôtels…

Le pays est le deuxième pays du monde en nombre de fidèles. Soit plus de 110 millions de mexicains catholiques.

L’argent

La monnaie au Mexique est le PESO. 1 euro représente environ 21 peso. Arrondissons à 20 ou 25 pour que ce soit plus facile à calculer 😉 Le symbole du peso est similaire à celui du dollar.

Il y a des distributeurs de billets dans toutes les villes touristiques. Pour notre part nous avons tout payé en liquide pour ne pas avoir à utiliser notre carte bleu. L’utilisation de la carte bleu est beaucoup moins répandue qu’en France, les mexicains utilisant surtout du liquide. Ayez donc toujours du liquide sur vous.

D’ailleurs de nombreux hôtels font des réductions de quelques % quand on paye en liquide. mais 5 à 10 % à chaque hôtel ça commence à être intéressant. Pensez y 🙂

Dans les zones les plus touristiques du Yucatan marquées par le tourisme américain vous pouvez payé en dollars et en Peso. Les prix sont affichés dans les deux monnaies et à la banque vous pouvez retirer soit des dollars soit des pesos.

Les pourboires

Normalement, au restaurant les pourboires (propina en espagnol) ne sont pas obligatoires. Mais nous avons toujours laissé un peu d’argent. Nous arrondissions à la dizaine supérieure.

Dans le Yucatan le tourisme américain de masse change quelque peu les règles du jeu. Les mexicains ont compris qu’en Amérique du Nord des pourboires de 10 à 20 % sont obligatoires et sont notés sur les additions.

Ainsi, de nombreux restaurants ont donc pris cette habitude et il n’est pas rare d’avoir son addition avec le prix indiqué plus 15 à 20 % de « propina ».

La sécurité

Lorsqu’on suit l’actualité il est normal de se demande s’il est dangereux d’aller au Mexique: drogue, narcotrafiquant, alcool, enlèvement criminalité ou tout autres actualités mexicaines entendus dans les médias. Je crois même que le Mexique a eu le plus fort taux de criminalité en 2017. Voilà qui est rassurant…

Il est donc normal de se demander si le pays est sécuritaire.

Ce qu’il faut savoir dans un premier temps est que le pays est immense: 4 fois la France. Certaines zones peuvent donc êtres risquées comme le nord à la frontière avec les états unis marqué par le trafic de drogue et les règlements de comptes.

Le Yucatán qui est l’état le plus touristique du Mexique n’est à l »inverse pas considéré comme dangereux. Mérida a même la réputation d’être une des ville les plus paisible du monde.

A titre personnel nous ne nous sommes jamais senties en insécurité au Mexique. Nous étions pourtant deux filles seules. Nous avons pu nous balader la nuit sans être embêtées ou sans avoir peur. D’ailleurs le regard des hommes est très respectueux et nous ne nous sommes pas senties « déshabillées du regard » même si nous portions des robes ou shorts courts.

Mais on n’est jamais à l’abri d’un vol à l’arraché ou de ce genre de choses donc faites attention tout de même à vos portables et appareils photos 🙂

Pour tout renseignement direct sur la sécurité du pays, ici le lien pour le site de France Diplomatie.

L’eau potable

L’eau du robinet n’a pas bonne réputation au Mexique. Nombreux sont les endroits qui ne bénéficie pas de l’eau potable. 9 millions de personnes n’ont d’ailleurs pas accès à l’eau potable, soit près de 8 % de la population.

Dans les hôtels et les lieux touristiques l’eau du robinet est traitée. Elle a d’ailleurs souvent une très forte odeur de chlore qui peut s’avérer très déplaisante.

Malgré tout on nous a vivement déconseillé de boire l’eau du robinet. Nous avons donc toujours bu de l’eau en bouteille au Mexique. Ne tentons pas le diable comme on dit. Et si on peut éviter quelques désagréments type tourista, le voyage n’en est que plus beau 🙂

Le Coca Cola

Comment dit on « eau potable » en mexicain. Réponse « Coca Cola ». Cette blague témoigne d’une triste réalité.

Le Mexique est le premier consommateur de Coca Cola dans le monde. Il représente à lui seul 40 % des ventes de Coca Cola en Amérique du Sud.

Il faut noter que son président entre 2000 et 2006 n’était autre que Vincente Fox, ancien président de Coca Cola en Amérique du Sud. Coïncidence, je ne crois pas.

Une bouteille coûte même moins chère qu’une bouteille d’eau et il n’est pas rare de voir des bébés boire du Coca plutôt que du lait ou de l’eau dans leur biberon …

Obésité, diabète, hyper tension et nombreux autres problèmes sont les conséquences de cette sur consommation. Si le sujet vous intéresse bon nombre de reportages existent sur le sujet. Je vous met un lien ici.

A titre personnel je ne bois pas de Coca, j’ai été donc d’autant plus impressionnée par ce point.

Le mode de vie Mexicain

La culture Mexicaine

Entre culture indienne, histoire maya, inspiration américaine et poids de la colonisation, le Mexique est un formidable pays à la croisée des cultures

Les mexicains vivent énormément dehors, comme dans de nombreux pays où il fait beau toute l’année. Ils mangent dehors, ils cuisinent dehors, ils se retrouvent devant les maisons pour discuter et écouter de la musique. Les maisons sont ouvertes et vous pouvez voir l’intérieur et la décoration comme si vous y étiez.

Les mexicains écoutent également beaucoup de musiques et aiment faire la fête. Il n’est pas rare d’assister à des concerts de rues. Les gens font la fête, mettent la musique à fond dans les voitures… Pas de doute, on est dans un pays latin 🙂

Enfin, avant d’aller au Mexique, regardez le film Frida consacré à Frida Khalo. C’est une légende dans le pays. ELle est partout, sur les murs, dans les assiettes, sur les bâtiments… Une icône à découvrir. Sa maison à Mexico est d’ailleurs dans le top 10 des choses à voir au Mexique. Une bonne immersion avant un beau voyage.

Le poids de Frida Khalo au Mexique

Le poids de Frida Khalo au Mexique

L’importance de la famille et des ancêtres

Au Mexique la famille c’est sacré. Et les ancêtres encore plus.

Dans les maisons il y a toujours la photo des ancêtres accroché sur le mur. Le plus souvent à côté d’une représentation de Jésus ou de Marie et de Dora l’exploratrice. Et oui les mexicains adorent Dora, qui est sud américaine, et sans doute mexicaine même si ce n’est pas précisé.

Chaque année le 2 novembre se déroule la fête des morts. Le Jour des morts (Día de muertos), est une forme particulière de fête des morts typique de la culture mexicaine. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO. Cette fête se distingue des autres fêtes des morts, et notamment des fêtes chrétiennes, par le caractère festif de certaines traditions et par la réalisation d’autels privés dédiés aux morts et couverts d’offrandes d’objets, de fleurs et de nourriture.

D’ailleurs pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, le dessins animé Coco relate à merveilles cette fête. Et accessoirement c’est  un super dessin animé où on lâche sa petite larme à la fin 😉

 

 

Voici les choses à savoir sur le Mexique avant d’organiser son voyage. J’espère que ce sera utile pour vous. SI vous avez des questions ou si ça vous a plus n’hésitez pas à laissé un commentaire. C’est toujours agréable 🙂

 

Tu aimeras également cela !

4 comments

Val M 29 avril 2018 at 19 h 44 min

Super article, ça va bien me servir pour mon prochain voyage au Mexique !! Même si on n’a pas le même itinéraire, les recommandations générales sont à noter 🙂

Reply
ouhdelali 29 avril 2018 at 22 h 56 min

Merci Val … Ces conseils valent pour l’ensemble du Mexique je pense 🙂 Bon voyage <3

Reply
Morgane 15 novembre 2018 at 17 h 10 min

Merci pour les tips!
Continue la belle

Reply
ouhdelali 27 novembre 2018 at 14 h 59 min

Merci à toi ma choupette. Hâte de te voir

Reply

Un commentaire ?