Home France L’Alsace en un week end

L’Alsace en un week end

by ouhdelali 18 avril 2018 0 comment

L’Alsace en un week end

Bienvenue en Alsace

Vive Pâques et les jours fériés

Début avril: Les jours rallongent, le soleil refait son apparition, la saison des apéros en terrasse commence et le week end de Pâques arrive.

On a trois jours. On ne va quand même pas rester à Paris. Départ pour l’Alsace 🙂

Une fois le contexte posé, autant vous dire tout de suite que j’ai adoré. L’Alsace est superbe !! et un week end ne suffit pas pour tout voir. Mais voici ce que vous pouvez faire en quelques jours

Se rendre en Alsace

Moyens de transport

Pour se rendre en Alsace il faut compter 5 bonnes heures de voitures depuis Paris (par l’autoroute) ou 2h de TGV.

Mais attention la ligne TGV est neuve donc les trains sont encore très chers. Pensez à réserver bien à l’avance.

C’est un trajet sur lequel le Blablacar marche très bien aussi. Aussi bien en tant que conducteur qu’en tant que passager.

http://blablacar.com

Fais un arrêt à Reims si tu y vas en voiture 😉

Le trajet en voiture passe par cette charmante ville de Reims. Coïncidence? Je ne crois pas…

Reims est la ville du champagne. Double coïncidence? Je ne crois pas non plus 🙂

Il ne nous en faut pas plus pour décider de visiter une cave de champagne.

Il existe de nombreuses caves pour une dégustation. Pour la plupart une réservation est nécessaire.  Vous pouvez utilisez les applications suivantes pour trouver la cave qui vous plaît:

Et rassurez vous il n’y a pas d’obligation d’achat.

Nous avons visité la cave « Trousset Guillemart » et nous n’avons pas été déçus. La propriétaire était charmante, nous avons appris beaucoup de chose sur le champagne, visité la propriété et dégusté du très bon champagne. En plus ils ont le label « Haute Qualité Environnementale » et font réellement attention à leur produit ce qui a rajouté un charme à la visite.

N’hésitez pas à dire que vous venez de notre part. Vous aurez peut être des petits cadeaux offerts qui sait 🙂

Ici le site de la cave

 Les villes typiques Alsaciennes

Colmar

Colmar est la ville la plus sèche de France (oui on me l’a dit plusieurs fois quand j’étais en Alsace, alors je le ressors 😉 ).

Au cœur du vignoble alsacien Colmar étonne par ses maisons traditionnelles, ses canaux, son patrimoine historique…

Le quartier de « La petite Venise » et le fameux « quai de la poissonnerie » sont devenus des incontournables pour les photographes du monde entier.

Colmar se visite en barque, en calèche, en petit train ou à pied. Son centre ville à l’architecture typique est très agréable et de nombre restaurant vous offre une cuisine alsacienne typique.

Colmar est également un point de départ idéal pour visiter les petits villages aux alentours (Eguisheim) ou les nombreux châteaux de la région (Haut Koenigsbourg)

 Eguisheim

Visualisez vous deux siècles en arrière. Une cariole, des chevaux, un panier de légume à la mail. Eguisheim est à l’Alsace ce que le Mont Saint Michel est à la Bretagne (ou à la Normandie)… Un petit village où le temps s’est arrêté.

Eguisheim vu du ciel

Eguisheim vu du ciel

Le village est « Classé l’un des Plus Beaux Villages de France depuis 2003, Grand Prix National du fleurissement depuis 1989, médaille d’or du concours européen de l’Entente Florale en 2006 et Village Préféré des Français 2013 » Rien que ça 🙂

Visiter Eguisheim c’est oublier la réalité. C’est déambuler dans des rues pavées et imaginer l’histoire du lieu.

Les façades des maisons colorées, le silence d’un centre ville sans voiture, les ruelles pavées et étroites. Tout est fait pour que vous tombiez sous le charme du village

Pour un petit café et un moment de détente vous pouvez vous rendre au « le café » rue de l’allmend nord. L’ambiance y est cosy et calme.

Le Café

Le Café

Pour tous les intéressés, voici le site de l’office du tourisme d’Eguisheim:

Strasbourg

J’avoue venir à Strasbourg sans savoir vraiment à quoi m’attendre et avec un petit à priori négatif. Mais finalement la ville est très agréable. Je suis tout de suite frappée par l’absence de voitures dans le centre ville et le nombre de vélo. Un petit côté Copenhague dans la capitale alsacienne 😉

De nombreux étudiants remplissent les bars de qui lui donne un côté vivant que j’adore.

En plus le soleil s’invite à notre week-end de Pâques et nous avons la chance de siroter un bon Gewurztraminer en terrasse. Elle est pas belle la vie 🙂

Si comme moi vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous voici ce que vous ne pouvez pas louper à Strasbourg:

  • La cathédrale, le plus classique
  • La Petite France, le plus touristique
  • Le barrage de Vauban, le plus historique
  • Remonter les berges de l’Ill, le plus romantique
  • profitez des brasseries et des Winstub, le plus fêtard

Pas convaincus? Sachez que Strasbourg fut le premier centre ville classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Rien que ça. Moi je dis ça je dis rien 🙂

 


Où dormir à Strasbourg:

  • Le Couvent du Franciscain est un très bon rapport qualité / prix. Situé en plein centre ville, le petit déjeuner dans une grande salle voûtée et on adore 🙂 Le lien booking ici

Activités alsaciennes

Ca y est vous avez profité des villages alsaciens. Les façades colorées et les maisons à colombage n’ont plus de secret pour vous. Mais en Alsace il y a plein d’autres choses à voir.

La route des vins d’Alsace

Réputée pour son itinéraire d’exception la route des vins d’Alsace vous invite à la rencontre des vignerons et des paysages de vignobles.

Très bien balisée vous pouvez en profiter en totalité ou partiellement en voiture, à pied ou à vélo.

Inaugurée en 1953, la route des vins d’Alsace est l’une des plus anciennes de France. Sur un itinéraire de 170 km elle traverse les plus beaux villages de la région qui organisent d’avril à octobre de nombreuses manifestations autour du vin.

Vins d'alsace

Vins d’alsace

Les activités de plein air

Terre de contrastes entre montagne vosgienne, vignoble et plaine, le territoire présente une palette de paysages et d’activités très variées en toute saison.

L’Alsace est également idéale pour la pratique d’activités sportives en pleine nature:

  • randonnée pédestre,
  • randonnée à vélo,
  • équitation,
  • baignades,
  • sports d’hiver…
Vignes à Riquewirh

Vignes à Riquewirh

L’importance de Pâques

C’est fou comme Pâques est important pour les alsaciens.

Toutes les façades sont décorées, les magasins, les centres villes, les bâtiments municipaux. On trouve des petits lapins partout, depuis la rue jusqu’aux tables des restaurants.

Les familles se retrouvent pour passer le week end ensemble. D’ailleurs le « vendredi saint » est férié pour les alsaciens. En effet le vendredi saint est un jour férié accordé par le consul Napoléon Bonaparte aux protestants lors du concordat de 1801, le Vendredi Saint est, comme le jour de la Saint Etienne (26 décembre) un des deux jours fériés supplémentaires conservés en Alsace-Moselle.

Ce qui nous a le plus étonné fut que les commerçants nous souhaitaient « Bonnes fêtes » comme pour les fêtes de fin d’année. La première fois ça surprend : « Euh attend Noël c’est dans 8 mois quand même ». A Paris Pâques n’a pas du tout la même importance. Peut être en famille mais ça ne se ressent pas du tout dans les rues.

Décors de Pâques

Décors de Pâques

Un weekend ça suffit? 

Un weekend c’est beaucoup trop court.

On reviendra profiter de cette région avec plaisir. Sans doute autour d’une rando vélo sur la route des vins 🙂

Espérant que cet article vous a plu et que vous serez comme nous tentez d’en découvrir plus …

 

J’espère que cet article vous a plu. Si vous voulez découvrir d’autres régions de France n’hésitez pas à lire les articles sur: 

Tu aimeras également cela !

Un commentaire ?