Home Chili Chili : les incontournables

Chili : les incontournables

by ouhdelali 16 janvier 2018 0 comment

POURQUOI UN ARTICLE SUR « LES INCONTOURNABLES DU CHILI »

Chili ? Argentine ? Bolivie ? Pérou ?

Vous aussi vous souhaitez partir en Amérique du Sud mais vous ne savez pas par où commencer.

Vous aimeriez savoir ce qu’il y a à voir dans chacun des pays. Lequel est le plus nature? Où voir des animaux? Des montagnes? Des déserts? Où faire la fête?  Où boire le meilleur vin…

Et bien je suis au même niveau que vous.

Alors je me suis rapprochée de l’agence  Argentina excepcion pour connaître les incontournables du  Chili et de l’Argentine.

Biensur  cet article n’est pas exhaustif, mais j’espère qu’il vous permettra de faire un peu connaissance avec le Chili.

Maintenant, à vous de choisir 🙂 D’ailleurs si ça vous tente l’article sur l’Argentine est ici 🙂

 

LE CHILI EN QUELQUES MOTS

Le Chili est un pays étonnant à la géographie particulière et à la nature parfois indomptable.

Tout en longueur sur 4 270 km avec une largeur moyenne de 177 km, il offre un panel de paysages, tous plus différents les uns que les autres.

Souvent négligé par les voyageurs, au profit de l’Argentine ou du Pérou, il est pourtant bel et bien intéressant car recouvert d’une nature à couper le souffle.

Du nord jusqu’au sud, partons faire connaissance avec le Chili.

 

LES INCONTOURNABLES DU CHILI

 

L’EXTRÊME NORD CHILIEN

Petit trésor terrestre, cette région est pourtant souvent oubliée des touristes qui préfèrent se précipiter directement vers la Patagonie.

Pourtant, c’est un passage obligatoire pour tous les fous de nature, et ceux qui aime la photographie. Vous aurez le plaisir d’y voir des salars et salines, des lagunes, des zones désertiques, des ports de pêches, des volcans et des plaines.

La ville d’Arica était à l’origine péruvienne, à l’époque coloniale. Cette ville sur la côte jouit d’un climat très agréable, c’est pour cela qu’on la surnomme la ville de l’éternel printemps. C’était à l »époque un port très important pour le commerce car il était proche du Pérou, du Chili, de la mer et la Bolivie pouvait également s’en servir.

La ville d'Arica

La ville d’Arica

Ville d'Arica

Ville d’Arica

Casa Bolognesi Arica

Casa Bolognesi Arica

 

Un peu plus loin dans les terres, perchée dans la Cordillère se trouve la ville de Putre, entourée des volcans Ancoma et Taapaca. Cette ville date de la colonisation. Aujourd’hui on y fait étape pour s’adapter doucement à l’altitude et aller en toute sérénité dans le Parc national Lauca, une réserve mondiale de biosphère.

 

Village de Putre

Village de Putre

Situation du village de Putre

Situation du village de Putre

LA REGION DE SAN PEDRO D’ATACAMA

Désert d’Atacama et vallée de la Lune

Le village de San Pedro de Atacama est un incontournable. Placé au milieu de paysages magnifiques, cette ville a des airs de Western. Ses petites rues en terre séchée sont vraiment ravissantes. Le désert d’Atacama qui l’entoure est le désert le plus aride du monde avec parfois 0.1 mm de pluie par an sur certain endroit… Autant dire rien du tout.

La Vallée de la Lune n’est pas nommée ainsi pour rien et offre véritablement un décor lunaire. Cette vallée prend des airs d’amphithéâtre entouré de dunes. Pas très loin de la ville se trouve la Cordillère de Sel et ses aspects uniques. Elle est apparue grâce à l’érosion de l’eau et du vent. Résultat, un décor extraterrestre et statues qui ressemblent à des crocodiles. Le mieux c’est de finir la journée à la Vallée de la mort chilienne, et y admirer le coucher de soleil. Explosion de couleurs garantie.

Désert d'Atacama

Désert d’Atacama

Le désert d'Atacama

Le désert d’Atacama

Vallée de la lune

Vallée de la lune

Faune du désert d'Atacama

Faune du désert d’Atacama

La région Copiapo

Allez, on revient un peu sur Terre et direction la capitale de la région, Copiapó. Ce qu’il y a d’incroyable ce sont tous ces salars, ses déserts de dunes, ses lagunes, ses volcans et ses plages. Avez-vous déjà vu une lagune couleur sang ? Cette dernière se trouve au nord-est de Copiacó, dans le Parc Nevado Tres Cruces. Si vous êtes plus plage, direction Bahia Inglesa. C’est le cadre parfait pour se détendre sur du sable blanc et se baigner dans des eaux turquoises. Le Parc Pan de Azucar est idéal pour vous qui êtes amateurs de plongée sous-marine.

Copiapo

Région de Copiapo

Tierra Amarilla Copiapo

Tierra Amarilla Copiapo

Salar de Maricunga

Salar de Maricunga

L’ÉPICENTRE DU CHILI

Santiago du Chili

Obligation formelle de passer par Santiago de Chile. Cette ville est construite au XVIe siècle au pied de la Cordillère des Andes et à une heure du Pacifique. Entre son quartier bohème, le centre historique, la fameuse Place d’Armes et surtout sa buena onda, vous feront vraiment apprécier vos moments urbains.

Santiago du Chili

Santiago du Chili

Palacio de la Real Audiencia Santiago

Palacio de la Real Audiencia Santiago

Valparaiso

Valparaiso, c’est un peu la capitale de la culture chilienne, elle est d’ailleurs classée au Patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Pas étonnant vue la beauté de ses maisons tout en couleurs posées sur le flanc et faisant front au Pacifique. Tout est couleur dans cette ville, ses funiculaires et ses rues chargées de graffitis. On adore !

Si vous êtes un amateur de vin, sachez que cette région est le meilleur endroit pour la culture viticole. Beaucoup de bodegas peuvent vous faire découvrir  leurs produits. D’ailleurs rien ne vous empêche de parcourir la route des vins chiliens et aller jusqu’à Mendoza en Argentine, l’une des capitales mondiales du vin.

Semaine Sainte à Valparaiso

Semaine Sainte à Valparaiso

Valparaiso

Valparaiso

Street art à Valparaiso

Street art à Valparaiso

Les collines de Valparaiso

Les collines de Valparaiso

L’ÎLE DE PÂQUES

Mystère, légende et beauté sauvage… Ces quelques mots résument plutôt bien cette île perdue dans le Pacifique, à 3 700 km du Chili. Anciennement appelée Rapa Nui, abrite les mythiques statues géantes du peuple moaï. Les secrets sont tellement enfouis, qu’ils attisent la curiosité des visiteurs… Mémorable.

Ile de Pâques

Ile de Pâques

Statut Moaï

Statut Moaï

Statuts Moaï sur l'Ile de Pâques

Statuts Moaï sur l’Ile de Pâques

Ile de paques

Ile de paques

L’ÎLE DE CHILOE

Cette île appartient à un archipel d’une quarantaine d’îlots. Elle mesure 180 km et est occupée par des petits villages aux églises magnifiques en bois coloré inscrite au patrimoine culturel de l’humanité de l’Unesco. Ses maisons sont de toutes les couleurs et sur pilotis. La plupart sont construites sur le côté est de l’île afin d’éviter le vent fort provenant de l’Océan Pacifique. Chiloé est aussi un site naturel exceptionnel et offre une forêt quasi vierge et un écosystème important.

Plages Chiloe

Plages Chiloe

Maisons sur pilotis de Chiloe

Maisons sur pilotis de Chiloe

Île de Chiloé

Île de Chiloé

Sentier Tepual Parc National de Chiloe

Sentier Tepual Parc National de Chiloe

LE PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE

Fan de trek, sportif en manque d’extérieurs à couper le souffle ? Bienvenue au paradis de la randonnée, ce parc vous promet des balades dans une nature des plus sauvages. Vous franchirez des paysages typiques de la Patagonie, lacs, cascades, forêts, tout ça sans parler des montagnes aux sommets impressionnants, dont les plus connus sont les fameuses Torres Del Paine et ses 3 pics magiques. L’un des sites les plus impressionnants du continent.

Torres del Paine

Torres del Paine

Lac Pehoe Torres del Paine

Lac Pehoe Torres del Paine

Salto Grande

Salto Grande

Faune du parc national de Torres del Paine

Faune du parc national de Torres del Paine

Torres del Paine

Torres del Paine

CROISIÈRES DU BOUT DU MONDE

Et si pour conclure ce tour du Chili on allait naviguer dans les fjords, les glaciers et les montagnes et observer la faune maritime présente? A bord de jolis bateaux, vous découvrirez ébahi cette nature toujours plus étonnante. Une belle manière de voguer au fil de l’eau.

Un séjour au Chili qui saura vous éblouir et vous donner encore plus des envies d’ailleurs. Vamos ?

Croisière en Terre de Feu

Croisière en Terre de Feu

Un commentaire ?