Home France Pas de Calais et côte d’opale: itinéraire d’un weekend

Pas de Calais et côte d’opale: itinéraire d’un weekend

by ouhdelali 1 septembre 2017 4 comments

POURQUOI LE PAS DE CALAIS. ET BIEN POURQUOI PAS ?

Pourquoi cette région délaissée par le tourisme français elle-est si prisée des belges et des anglais?

  • La proximité ? Sans doute… Mais pas que.
  • L’accueil chaleureux des gens du nord ? Peut-être… Rappelons-nous des mots de Dany Boon dans « Bienvenue chez les Ch’tis » : « dans le nord tu pleures toujours deux fois : quand tu y arrives et quand tu le quittes ».
  • La gastronomie et la bière ? Ça joue également sans doute …

Mais il ne peut pas y avoir que ça… Il me faut résoudre ce mystère et comprendre ce qui peut tellement plaire dans le nord de la France à nos amis belges et anglais.

C’est décidé, ce weekend je monte dans le « Nord » et plus précisément dans le Pas de Calais !!

La ferveur de mes amis à me demander « Mais que vas-tu faire dans le nord? » ne fera que me conforter dans mon choix 🙂

A peine arrivée, j’ai immédiatement été charmée par les paysages et la population aussi accueillante que chaleureuse. Alors si jamais ça vous tente également, voici 4 activités à faire dans le Pas de Calais le temps d’un Weekend.

LA COTE D’OPALE

Comme le dit si bien l’office du tourisme du Pas de Calais : « Explorez donc… cette côte est gigantesque, sublime. Elle est changeante, selon les couleurs du temps, elle est vivante, au gré des cités et stations balnéaires. Elle est tonique, vive, stimulante, en char à voile, rando douce ou cerf volant. Elle est nature, gourmande, cachée, secrète dans ses coins les plus reculés… Explorez donc ! »

La cote d'Opale

La cote d’Opale

WISSANT, 12 km de bonheur

Ce paisible et coquet village de 1300 habitants est niché entre le Cap blanc nez et le Cap gris nez. Sa localisation au sein du parc naturel des deux caps et des marais de la côte d’Opale en fait une destination incontournable.

Les marins y viennent encore vendre leur poisson le mercredi ce qui rajoute un aspect bucolique et pittoresque au lieu.

La plage de 12 km est un paradis pour les marcheurs, et les adaptes de sports nautiques comme la planche à voile, le kite surf ou le char à voile. La chasse aux moules et le cerf volant sont également parfait pour les moins sportifs d’entre vous.

Les randonneurs seront également charmés par le sentier du littoral (GR 120) qui parcourt toute la côte et surplombe la village de Wissant. Je vous joins ici le lien du site du GR : http://www.gr-infos.com/gr120a.htm

De manière générale si vous parcourez la route départementale qui raccorde Wissant à Boulogne sur Mer vous trouverez de nombreux parkings (plus ou moins sauvages) ou tout le monde se gare pour commencer des randonnées sur le sentier qui longe le littoral. Par temps clair, la hauteur vous permettra d’avoir une vue magnifique sur les deux caps.

Plage de Wissant

Plage de Wissant

Plage de Wissant

Plage de Wissant

Plage de Wissant

Plage de Wissant

WIMEREUX, la belle époque

Wimereux est situé à une dizaine de kilomètres au sud de Wissant en direction de Boulogne sur Mer. Vous pouvez prendre l’autoroute pour rejoindre Wiremeux à partir de Wissant mais je vous conseille la route départementale qui longe le littoral qui vous offrira de bien plus beaux paysages en ne perdant que 5 minutes de trajet.

Wiremeux est la plus ancienne station balnéaire de la côte d’Opale. Ici les villas art déco nous renvoient à la vie animée qu’a du connaître la ville à la Belle Epoque.

Villas art déco

Villas art déco

Villas art déco

Villas art déco

Villas art déco

Villas art déco

Des restaurants, des enfants, des bars, la ville est animée aussi bien en bord de mer que dans le centre-ville.

Petite pause restaurant

Petite pause restaurant

Pour des balades dominicales ou des week end en amoureux cette ville vous charmera par son histoire s’inscrivant dans chaque bâtiment mais également par ses marées. Le temps d’une balade vous découvrez cette immense plage de sable qui se laissera engloutir par la marée en offrant aux touristes une piscine géante.

La marée ayant engloutie la plage

La marée ayant engloutie la plage

Une piscine géante

Une piscine géante

Balade face à la mer

Balade face à la mer

LE BASSIN MINIER

Terminé la côte. On rentre dans les Terres et dans l’histoire du Pas de Calais. Cette région industrielle où les hommes étaient mineurs, les paysages étaient marqués par les terrils et les familles habitaient dans des corons (ça vous rappelle vos cours d’histoire 🙂 ). Aujourd’hui le bassin minier garde cette empreinte et la cultive mais s’affirme également comme une destination touristique nouvelle et riche. Il saura, j’en suis sûre, vous charmer.

ARRAS, quand l’histoire s’en mêle,

Arras est réputée pour le Main Square Festival qui s’y tient tous les mois de juillet et ses  deux magnifiques places baroques classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Et je peux vous assurer que quand on les voit on comprend pourquoi.

Grande place d'Arras

Grande place d’Arras

Place des Héros

Place des Héros

Beffroi d'Arras

Beffroi d’Arras

La place des Héros de nuit

La place des Héros de nuit

Arras est également la ville de France avec la densité de monuments histoires la plus importante. Et non ce n’est pas Paris 🙁 Fervente Parisienne que je suis, je l’admets, je suis un peu déçue ! 🙂

De jour comme de nuit la Grande Place et la Place des Héros vous marqueront par leur architecture typique, leur symétrie et le beffroi qui les surplombe. N’hésitez pas d’ailleurs à monter sur ce dernier. Il offre, par temps clair, une magnifique vue sur la ville et les alentours.

Vue depuis le beffroi

Vue depuis le beffroi

des petits Playmobil vus depuis le beffroi

des petits Playmobil vus depuis le beffroi

La visite du beffroi coûte 3 euros et si vous en rajoutez 4 vous pouvez même visiter les boves à l’aide d’un guide. Mais que sont les boves ? La ville d’Arras est construite sur du calcaire qui fut exploité. Ces anciennes carrières, les fameuses boves, ont servi à l’édification des monuments de la place mais également ont permis aux militaires et aux civils de se cacher lors des deux guerres mondiales.

Visite des Boves

Visite des boves

Du moyen âge au 20ème siècle Arras vous offrira sa part d’histoire et ce n’était pas pour me déplaire, moi qui me suis trouvée une passion récente pour cela.

LE LOUVRES LENS, cultivez moi !

Le Louvres Lens

Le hall d’accueil central est un immense carré de verre aux façades totalement transparentes. Ce hall d’accueil vous permet l’accès à la galerie du temps et à la galerie d’expositions temporaires.

La galerie du temps

Au contraire du Louvres parisien présenté en départements (l’Egypte, l’antiquité romaine, les arts de l’Islam…), le Louvres Lens a choisi de nous faire découvrir et redécouvrir 200 chefs d’œuvres à travers une frise chronologique multiculturelle. La galerie du temps offre sur 3000 m² un cheminement passionnant depuis 3 500 ans avant notre ère jusqu’à l’époque Napoléonienne. Cette galerie élégante à la lumière irréelle vous permet de parcourir les civilisations et les époques d’un seul tenant et au sein d’une même salle.

Ce dialogue entre les époques et les civilisations vous charmera par son élégance et son originalité.

Dépêchez-vous elle est gratuite jusqu’à la fin 2017.

La galerie du temps

La galerie du temps

200 oeuvres d'art vous attendent

200 oeuvres d’art vous attendent

 

Sous une lumière incroyable

Sous une lumière incroyable

Les jardins

Avant d’accéder au Louvres vous pouvez vous balader au sein de ses jardins. Les architectes et paysagistes ont voulu retranscrire l’histoire minière du site à travers des paysages rappelant les voies ferrées utilisées autrefois pour acheminer le charbon extrait des mines. Les terrils et chevalement qui apparaissent au sein du paysage lointain sont également des rappels de cette histoire industrielle forte.

Jardins du Louvres Lens

Jardins de Louvres Lens

Terrils dans le paysage

Terrils dans le paysage

La végétation fait également l’objet d’une recherche particulière avec des prairies endogènes qui s’inscrivent entièrement dans les pratiques nouvelles du développement durable.

Jardins de Louvres Lens, un exemple de développement durable

Jardins de Louvres Lens, un exemple de développement durable

Le parc est accessible gratuitement et est ouvert en dehors des horaires du musée.

A VOIR EGALEMENT SI VOUS AVEZ PLUS DE TEMPS

Mémorial de Wimy : ce mémorial honore la mémoire des soldats canadiens morts en France pendant la première guerre mondiale. http://nordmag.fr/patrimoine/histoire_regionale/premiere_guerre/vimy.htm

Centre historique minier de Lewarde : Trois siècles d’histoire minière sont retracés par de grandes expositions thématiques. http://www.autourdulouvrelens.fr/decouvrir/noir-charbon/centre-historique-minier-de-lewarde

Carrières Wellington : À 20 mètres sous les pavés d’Arras, découvrez la Carrière Wellington, un lieu chargé de mémoire et d’émotion où les soldats de la première guerre mondiale ont eu une idée de génie… http://www.autourdulouvrelens.fr/vivre/sites-visiter#!/carriere-wellington-635413

Tu aimeras également cela !

4 comments

Kikimagtravel 14 septembre 2017 at 22 h 34 min

La Bretagne la Normandie le pas de calais tous ces endroits me plaisent énormément plus je lis des articles comme les tiens … malheureusement quand on habite dans le Sud pour monter la haut ça coûte un bras ! Et je me vois dans l’obligation de changer de destination … mais un jour jirais c’est promis ! Merci pour cette visite ! J’ai adoré!

Reply
ouhdelali 21 septembre 2017 at 9 h 57 min

Oui j’imagine que quand on habite dans le Sud ça fait loin. Mais il y a tellement de beaux endroits dans le sud que vous pouvez nous en laisser un peu dans le Nord 😉 Je te souhaite vivement de pouvoir le faire un jour 🙂

Reply
PepetteEnVadrouille 7 novembre 2017 at 11 h 29 min

Vraiment très heureuse que ma région et ma ville, Arras, soient mise à l’honneur dans ton article et ses superbes photos! A visiter également Montreuil-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet, Nausicaa, le bassin minier avec ses sites classés Unesco…Bref il y a de quoi faire!

Reply
ouhdelali 8 novembre 2017 at 17 h 57 min

Ah oui et j’aimerai encore et encore la visiter ta région. Une superbe surprise 🙂
Merci pour les photos 🙂 et pour les conseils pour les restos et les bars. C’était vraiment super 🙂

Reply

Un commentaire ?