Home France Le Mont Saint Michel, où comment remonter le temps

Le Mont Saint Michel, où comment remonter le temps

by ouhdelali 23 août 2017 4 comments

POURQUOI LE MONT SAINT MICHEL? 

S’il est un endroit où nous avons l’impression de remonter plusieurs siècles à trois heures de route de Paris c’est bien au Mont Saint Michel.

Pour tout vous dire cela faisait des années que je rêvais d’y retourner. J’y étais allée très jeune mais en dehors des commentaires de ma mère qui devaient s’apparenter à « tu courrais partout et n’arrêtais pas de parler, le guide n’a pas plus placer un mot » je n’en ai pas beaucoup de souvenirs.

C’est fou comme tu peux avoir une merveille à proximité de chez toi et courir toujours plus loin pour en voir d’autres… Là n’est pas le sujet du jour, mais il mériterait d’être creusé.

Nous y voilà enfin, après plusieurs années d’attente je vais enfin voir ce fameux Mont Saint Michel. Le beau temps est au rendez-vous. Un soleil magnifique, des températures presque caniculaires et une petite brise afin de parfaire les conditions météorologiques. Pour la Normandie on s’en sort plutôt bien. Ou pour la Bretagne… 😉 Je ne sais plus et je ne préfère pas entrer dans ce débat sans fin 🙂

L’ARRIVEE AU MONT SAINT MICHEL

L’apercevoir

La première chose qu’il faut savoir sur le Mont Saint Michel c’est qu’il se voit de très loin et est magnifique de partout. Lorsque vous arrivez à quelques kilomètres n’hésitez pas à sortir un peu de la route principale pour trouver le meilleur point de vue pour l’admirer ou le prendre en photo. Avec un peu de chance vous pourrez faire la photo parfaite. Le Mont en fond et les fameux moutons de prés salés au premier plan.

Petit conseil, misez sur un appareil photo plutôt qu’un smart phone qui n’aura pas la qualité suffisante pour prendre et les moutons et le Mont au loin. Ce serait dommage de gâcher une si belle photo.

Vous pouvez également passer à la pointe du Grouin qui vous offrira une vue imprenable sur toute la baie.

Mont Saint Michel

Vue du Mont Saint-Michel

Plus vous vous approchez plus il sort de la brume et vous offre un paysage somptueux : il est beau, il est grand et qu’est-ce qu’il est photogénique 🙂

S’en approcher

Pour aller le visiter vous devez vous garer au parking du Mont. Il n’y a qu’un seul parking et il est super bien indiqué. C’est cher, mais pas le choix. Et à la vue du nombre de voitures ASVP, on se di que finalement 11 € ce n’est pas si cher 🙂

Pour aller au Mont plusieurs solutions. Une balade d’une petite heure. (Ca se fait en 40 minutes mais comme on s’arrête pour faire des photos comptons plutôt une heure). Vous pouvez aussi prendre des navettes (gratuites) ou choisir la carriole tirée par des chevaux qui vous coûtera la modique somme de 5 €.

Chapeaux, lunettes de soleil, basket, skate board, appareil photo, c’est décidé on fera l’aller en navette et le retour à pied. Très mauvaise idée que nous avons eue là. Nous arrivons en navette où il est impossible de prendre des photos (le touriste s’enduisant de crème solaire vous colle d’un peu trop près) et nous repartons à pied dos au Mont. Ne faites pas la même erreur que nous. Préférez l’aller à pied et le retour en navette que l’inverse ;). La route qui y mène est réellement magnifique.

Route menant au Mont Saint Michel

Route menant au Mont Saint Michel

LE VISITER: LES REMPARTS

Une fois que vous entrez au sein des remparts, ça y est. Vous êtes au moyen âge et vous pourriez vous perdre totalement dans vos pensées à recréer des histoires de cape et d’épée si les touristes ne vous rappelaient pas que vous étiez dans un des endroits les plus visités de France. Voire du monde! Soyons fou et chauvin 🙂

C’est le seul défaut du Mont Saint Michel: la foule… Préférez le visiter soit tôt le matin soit en soirée pour pouvoir en profiter à peu près seuls.

Vous pouvez aussi trouver des petits recoins tranquilles pour vous poser et profiter de la vue et de l’ambiance mais il faudra être persévérant.

Vue depuis les remparts

Vue depuis les remparts

Vue depuis les remparts

Vue depuis les remparts

A la recherche de petits coins tranquilles

A la recherche de petits coins tranquilles

 LE VISITER: L’ABBAYE

Je vous épargnerai l’histoire du Mont Saint Michel bien trop riche pour être résumée en quelques lignes mais ce qu’il faut retenir c’est qu’il s’agit d’une abbaye plantée au sommet. Pourquoi je vous raconte ceci me direz-vous ? C’est que la visite de l’abbaye est payante.

Si vous décidez de flâner dans les rues du Mont Saint Michel il faudra vous contenter des rues basses mais vous ne pourrez parvenir au sommet au niveau de l’abbaye qu’après avoir déboursé une dizaine d’euros par personne, de vous être muni d’un audioguide ou de Wikipédia ou, comme nous, de vous satisfaire du petit fascicule explicatif donné à l’entrée.

Des guides en français ou en toute langue peuvent également vous faire découvrir ce lieu mythique.

La visite vaut le coup car elle vous offre de nouveaux points de vue. Et notamment sur la baie où l’eau est incroyablement bleue. On ne se croirait pas aux Caraïbes ? bon presque 🙂

Vue depuis le parvis de l'abbaye

Vue depuis le parvis de l’abbaye

Vue depuis le parvis de l'abbaye

Vue depuis le parvis de l’abbaye

Cela vous permettra également de vous imprégner complètement de l’histoire du lieu.

Malgré le pécule à débourser cela ne repousse pas les touristes venus du monde entier donc préférez faire cette visite sur le temps du midi pendant que les familles et les touristes déjeunent 🙂

S’Y RESTAURER ET Y DORMIR

Se restaurer n’est vraiment pas compliqué, les restaurants et restaurateurs courent les rues. Y manger correctement et au calme sera une autre affaire. Nous ne pouvons pas dire que nous avons mal mangé. Mais les restaurants fonctionnent un peu à la chaîne le temps du midi et j’imagine qu’une petite brasserie typique un peu plus éloignée du lieu serait de bien meilleure qualité.

Nous aurions aimé teste la mère Poulard, restaurant emblématique du lieu mais le temps nous a manqué. Nous reviendrons avec plaisir.

Pour dormir nous avons également préféré nous éloigner du mont même si, je n’en doute pas, de nombreux hôtels vous accueilleront chaleureusement. Mais nous avions besoin d’un peu de calme après toute cette effervescence et finalement nous l’avons trouvé à une heure de route près de Louvigné du Désert.

Une nuit au calme à Louvigné du Désert

Une nuit au calme à Louvigné du Désert

Au revoir monsieur le Mont

Au revoir monsieur le Mont

En définitive je vous conseille vivement cette visite du Mont. Lieu qui vous charmera à la fois par sa beauté et son histoire.

Et si l’histoire du lieu vous intéresse filez lire l’excellent article d’Alex d’Itineramagica:

Les légendes du Mont Saint Michel m’ont rendue gothique

 

Tu aimeras également cela !

4 comments

kikimagtravel 10 septembre 2017 at 19 h 20 min

Génial ce premier article !! Et le mont Saint Michel en plus que je rêve de faire depuis un bon moment déjà… Mais depuis le Sud, c’est un vrai budget de partir dans le Nord. En tout cas c’est super bien écrit et très bien fait, ca donne envie de prendre un billet de ce pas! c’est une certitude je reviendrais lire tes articles avec grand plaisir!! Ps: je trouve l’article d’Itinéra Magica génial moi aussi ! Des bisous

Reply
ouhdelali 11 septembre 2017 at 11 h 07 min

Kiki, merci beaucoup pour ton très gentil mail. j’espère que les prochains te plairont tout autant.
Je comprends que ce soit un budget depuis le sud… Peut être que la prochaine fois que tu passeras vers Paris tu pourras faire une halte au Mont Saint Michel. Ou une petite semaine en Bretagne. C’est vraiment magnifique quand il fait beau et toi qui aime les randos, le sentier des douaniers est sublime 🙂

Reply
Itinera Magica 14 novembre 2017 at 20 h 52 min

Merci beaucoup pour ce partage adorable, ça me touche vraiment beaucoup. J’aime beaucoup ton jeune et joli blog, j’ai adoré tes posts Portugal notamment. Merci d’avoir pensé à moi, c’est adorable. Je vais te suivre avec grand plaisir. Longue et belle route à toi

Reply
ouhdelali 15 novembre 2017 at 14 h 04 min

Merci beaucoup.
Je suis encore loin de ton niveau de blog. Et surtout de ton style d’écrire si élaboré et original. Mais tu es une belle source d’inspiration ?

Reply

Un commentaire ?